National

Jean Lapierre décède dans un accident d’avion

Liberal candidate in Outremont Jean Lapierre answers a question during an interview in Montreal Tuesday, June 8, 2004. Lapierre, Prime Minister Paul Martin’s Quebec point man, frowns slightly when he’s told he’s been dubbed Comical Ali _ the same nickname as Saddam Hussein’s information minister _ by members of the Bloc Quebecois. (CP PHOTO/Francois Roy)

Rédaction - Métro avec La Presse Canadienne

Le chroniqueur politique et ancien ministre fédéral Jean Lapierre est décédé mardi matin dans un écrasement d’avion survenu aux Îles-de-la-Madeleine. Il avait 59 ans.

M. Lapierre se trouvait dans un petit appareil nolisé avec six autres passagers: son épouse Nicole Beaulieu, ses deux frères Marc et Louis, sa soeur Martine et les deux pilotes, Pascal Gosselin et Fabrice Labourel. Il n’y a aucun survivant.

Le bureau du coroner a confirmé les identités des victimes, mardi soir.

La famille Lapierre se rendait aux Îles-de-la-Madeleine pour assister aux funérailles de Raymond Lapierre, le père de quatre des victimes, qui est décédé lundi.

Jean Lapierre a été député fédéral libéral de la circonscription de Shefford de 1979 à 1990. Il est secrétaire parlementaire dans divers ministères en plus d’être ministre d’État à la Jeunesse, à la Condition physique et aux Sports amateurs.

M. Lapierre quitte la politique active en 1992 pour entamer une carrière dans les médias après avoir été leader parlementaire d’un groupe de dissidents nationalistes québécois qui deviendra le Bloc québécois.

Dans les années 1990, M. Lapierre se fait une place dans les médias en étant animateur à CKAC en compagnie de Jean Cournoyer et apparaît au petit écran lorsqu’il devient présentateur au réseau Télévision Quatre-Saisons, où il anime le Grand Journal de fin de soirée.

Après une carrière comme chroniqueur radio et télévision, il est retourné en politique en tant que député fédéral d’Outremont, de 2004 à 2007, et ministre des Transports sous le gouvernement de Paul Martin.

Il est ensuite redevenu chroniqueur politique au réseau TVA et à la radio 98,5 FM.

L’avion s’est écrasé en fin de matinée à Havre-aux-Maisons dans un champ situé à environ deux kilomètres au nord de l’aéroport.

Environnement Canada avait émis une alerte pour de forts vents dans la région. De la brume recouvrait également le secteur.

Air Canada avait d’ailleurs annulé deux vols qui devaient quitter l’aéroport Montréal-Trudeau pour atterrir aux Îles-de-la-Madeleine en début d’après-midi.

L’avion qui s’est écrasé est parti de l’aéroport de St-Hubert et était piloté par Pascal Gosselin, fondateur d’Aérotechnik et pilote expérimenté.

Le Bureau de la sécurité du transport (BST) a indiqué que son équipe d’enquête ne pourra se rendre sur les lieux de l’écrasement avant mercredi matin, en raison de la météo.

Une porte-parole de la Sûreté du Québec, Martine Asselin, a indiqué que toutes les hypothèses — dont des conditions météorologiques difficiles et une défaillance mécanique — étaient encore à l’étude.

Par voie de communiqué, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, a rendu hommage à celui qui commentait la politique sur les ondes de TVA depuis 2007.

«Il était un travailleur acharné qui était reconnu par son franc-parler, mais aussi pour sa personnalité généreuse et sa grande proximité avec les gens», a-t-il noté en offrant ses condoléances aux deux enfants du couple, Marie-Anne et Jean-Michel.

La présidente et chef de la direction de TVA, Julie Tremblay, s’est dite dévastée par la nouvelle. «Jean était un être unique. Son style, sa passion et son humour auront sans doute amené beaucoup de Québécois à s’intéresser davantage à la politique», a-t-elle souligné dans une déclaration écrite.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version