National

Le PLQ a refusé de rembourser des dons illégaux en 2015

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Pierre Reid, a révélé mardi que le Parti libéral du Québec (PLQ) avait refusé de rembourser un montant de 3500$ qui avait été récolté illégalement.

Cette déclaration est survenue lors d’une séance d’étude sur le projet de loi 101, qui fait suite aux recommandation de la Commission Charbonneau et sur le financement des partis politiques. «On nous a répondu que la réclamation était prescrite, a affirmé M. Reid. C’était en mai 2015.»

En effet, un délai de prescription de cinq ans est actuellement en vigueur pour ce qui est d’intenter des recours légaux contre des contributions illégales à des partis politiques. «On voulait informer les partis politiques de la situation, même si légalement, ils ne seraient pas tenus de rembourser», a poursuivi M. Reid.

Les élus débattaient à ce moment sur un amendement de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui souhaite élargir le délai de prescription afin de récupérer les sommes collectées illégalement. Un amendement que la ministre des Institutions démocratiques, Rita de Santis, a rejeté de manière véhémente.

La CAQ s’est dite troublée par cette révélation. «Le premier ministre a pourtant clamé, à plusieurs reprises même, que son parti avait changé et qu’il avait maintenant une éthique irréprochable. Il a également ajouté que son parti allait rembourser toutes les sommes que le DGEQ lui réclamerait», a déclaré le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette.

De son côté, le député péquiste de Marie-Victorin, Bernard Drainville a déclaré que le PLQ n’avait pas changé. «Il est clair que le chef du Parti libéral ne prend pas ses responsabilités et qu’il y a encore du ménage à faire au sein du PLQ», a-t-il fait savoir par voie de communiqué.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version