Au coeur d’une allégation d’agression sexuelle remontant à 2012, le candidat de Projet Montréal Craig Sauvé quitte le caucus de son parti, tout en niant ce qui lui est reproché.
C’est dans une publication Facebook que Craig Sauvé a annoncé sa décision hier soir. Il affirme qu’il ne veut pas être «une distraction» et préfère donc se retirer de lui-même du caucus de Projet Montréal.
C’est pourquoi, pour éviter de devenir une distraction dans cette campagne électorale qui doit d’abord porter sur les enjeux cruciaux de l’environnement, du logement et la justice sociale, j’annonce mon intention de me retirer de mon propre gré du caucus de Projet Montréal et de siéger comme indépendant dès aujourd’hui et à la suite des élections du 6-7 novembre. Cette élection est trop importante pour l’avenir de Montréal.
Craig Sauvé
Craig Sauvé déclare, dans sa publication, avoir toujours collaboré avec les enquêteurs et traité cette accusation de «manière collaborative et respectueuse», notamment au travers d’une médiation en 2018.
«Je tiens à réaffirmer que je suis la personne intègre et respectueuse que vous connaissez. Je reste évidemment ouvert à toutes démarches qui pourraient s’en suivre, si souhaitées, à l’instar de la démarche de médiation que nous avons entreprise il y a quelques années [et] à laquelle j’ai collaboré pleinement», déclare-t-il.
Néanmoins, le candidat se dit également prêt «à poursuivre les démarches légales nécessaires pour défendre mon honneur et ma réputation, lesquels ont été gravement attaqués».
Valérie Plante se défend, Denis Coderre dénonce
Dans la journée d’hier, un article de CBC News relatait que Valérie Plante avait menti en affirmant ne pas être au courant d’allégations d’agression sexuelle d’un de ses candidats au sein de Projet Montréal. Le nom de Craig Sauvé n’était pas mentionné dans l’article, c’est Projet Montréal qui a dévoilé son identité dans une déclaration du candidat niant fermement les faits.
La mairesse Valérie Plante s’est défendue d’avoir menti en conférence de presse. Elle a dit avoir répondu «avec honnêteté et transparence sur un dossier qui était clos».
Appelé à réagir, le candidat d’Ensemble Montréal Denis Coderre a réclamé hier la démission de Craig Sauvé tout en demandant à la mairesse de présenter des excuses pour avoir menti et des explications pour sa «transparence à deux vitesses». De son côté, M. Coderre a eu aussi à faire avec d’autres allégations visant le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, avec qui il a noué une alliance en vue des élections. Si Denis Coderre avait déclaré retirer toute candidature visée par une allégation d’agression sexuelle, Métro a appris qu’il n’en sera rien pour cette alliance.