La députée de la Coalition avenir Québec (CAQ) Joëlle Boutin a annoncé officiellement mercredi après-midi sa démission pour se consacrer davantage à sa famille, d’après des informations de plusieurs médias. Cette décision met le Premier Ministre François Legault dans la nécessité de déclencher une élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon (Québec).
L’élue de 44 ans avait réussi à conquérir cette circonscription lors d’une élection partielle en 2019, suite à la démission de l’ancien ministre Sébastien Proulx. Il s’agissait alors du dernier bastion libéral à l’est de Montréal, une victoire majeure pour la CAQ qui avait réussi à rassembler 43 % des votes contre 25 % pour le Parti libéral du Québec (PLQ). Cependant, en 2022, la CAQ avait perdu des voix au profit de Québec solidaire et du Parti québécois.
Malgré les spéculations de sa possible nomination au poste de ministre, elle n’a jamais occupé ce rôle.
Maintenant que le retrait de Mme Boutin est confirmé, la loi électorale stipule que François Legault aurait un maximum de six mois pour déclencher une élection partielle. Il pourrait le faire dès l’automne pour éviter d’inviter les électeurs aux urnes pendant les vacances de fin d’année.