Culture

Emma Stone: Pousser la note à Los Angeles

La vedette de La La Land Emma Stone s’est entretenue avec Métro à propos de son amour des comédies musicales et du défi de chanter lorsqu’on a la grippe.

Enfant, Emma Stone passait tout son temps avec sa troupe de théâtre scolaire. Depuis qu’elle est devenue une star de Hollywood, elle n’a exercé sa voix de chanteuse que très rarement. Ce n’est que lors de sa participation à la pièce Cabaret sur Broadway, en 2014-2015, qu’elle a pu démontrer son savoir-faire.

Dans La La Land, elle partage la tête d’affiche pour une troisième fois avec Ryan Gosling. Le duo campe deux amoureux qui font face aux obstacles de la vie d’artistes à Los Angeles en poussant la chansonnette.

Lorsque vous faisiez du théâtre à l’école, quels ont été votre rôle favori et votre rôle le plus gênant?
Une comédie musicale que j’adore et que peu de gens connaissent est Titanic. Elle a été sur Broadway pendant moins d’un an [en 1997]. La seule personne que je connaisse qui aime autant cette pièce est Jesse Eisenberg [The Social Network, Café Society]. Nous en chantons encore des bouts ensemble parfois. Nous avons produit la pièce à l’époque. Je jouais l’hôtesse Robinson, qui survit à la fin. J’ai aussi interprété une des demi-sœurs dans Cendrillon, un des mes rôles favoris avec les maquillages et les coiffures extravagants. Mais je n’ai jamais joué le rôle de mes rêves: celui de Lucie dans You’re A Good Man, Charlie Brown! [Rires]

Vous avez fait La La Land peu de temps après votre participation à Cabaret. Cela a-t-il rendu l’expérience plus facile ou plus ardue?
Un peu des deux. Quand [le réalisateur Damien Chazelle] m’en a parlé pour la première fois, j’étais malade comme un chien. Il était venu me voir dans Cabaret. J’avais pris des médicaments contre la grippe et j’étais tellement paf que je ne savais même pas où j’étais, mais j’étais sur scène. Je me disais: “Vous vous rendez compte que je suis en train de mourir? Je suis tellement malade que je n’ai pas de voix alors que nous faisons une comédie musicale!”

Même si j’ai vécu certains des plus beaux moments de ma vie avec Cabaret, l’idée de me lancer dans une aventure semblable pendant des mois et de savoir que ce serait à l’écran était un peu effrayante.

«C’était fou de ne pas avoir de voix et de chanter quand même. Mais ç’a vraiment été ma meilleure expérience de jeu !» – Emma Stone, à propos du fait de devoir jouer dans Cabaret sur Broadway tout en étant malade

Au moins, vous étiez encore en mode comédie musicale.
J’avais plus d’énergie pendant les répétitions pour La La Land que jamais auparavant. Comme les scènes de danse et de chant étaient toutes de longues prises, c’était un peu comme si les exercices techniques qu’étaient Birdman et Cabaret avaient eu un bébé et que ça avait donné La La Land.

Comment s’en sort-on dans une production de Broadway quand on est à l’article de la mort?
Alan Cumming [avec qui elle partageait la vedette dans Cabaret] est végétarien et il est très extraverti. Il peut rester debout pendant des jours. Il tournait The Good Wife à 6h du matin, il jouait la pièce le soir et organisait ensuite une fête dans sa loge, tandis que moi, je survivais à peine. Il disait [elle imite la voix de Cumming]: «Chérie, je m’en fais pour toi. Tu dois devenir végétarienne.» Et je me disais: «Je dois devenir végétarienne maintenant? Mais que se passe-t-il?» Mais tout ça m’a aussi appris à être moins dure envers moi-même. Il n’y a pas grand-chose à faire quand tu es malade et que le spectacle doit continuer malgré tout.

Vous ne saviez pas que votre corps était si résistant?
Il n’y a rien de plus difficile que le théâtre. Je suis très impressionnée par les gens qui peuvent faire une pièce pendant un an ou deux. Tu dois vivre comme un moine. Ils devraient être payés des tonnes de fric.

Y a-t-il un numéro dans La La Land qui a été particulièrement difficile à exécuter?
Les répétitions du duo [entre elle et Ryan Gosling, près de l’observatoire Griffith] ont pris du temps. Nous allions le faire en une seule prise. C’était sur une colline et nous dansions ensemble. Nous allions à l’observatoire les week-ends pour répéter. La sensation a été extraordinaire quand nous l’avons enfin réussi. Nous l’avons fait 10 fois en tout. Nous avions deux jours pour le tourner.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version