Culture

Pour Juste pour rire, le bonheur est dans la rue

Au même titre que les galas thématiques, le volet des Arts de la rue est devenu un incontournable du Festival Juste pour rire.  Au fil du temps, les numéros extérieurs présentés au public ont non seulement gagné en quantité, mais aussi en qualité.

L’édition 2008 de cette fête populaire s’inscrit dans cette tendance, si on se fie à sa programmation, dont les détails ont été révélés hier au cours d’une conférence de presse haute en couleur. Du 10 au 20 juillet, ils seront nombreux, les acrobates, acteurs et musiciens, à prendre d’assaut le Quartier Latin de Montréal!

Le tout promet de se conclure en beauté avec le Grand Charivarir Une folie à l’envers de l’hiver! Conçu par Danielle Roy, ce grand événement poursuit l’aventure entamée l’an dernier lors du 25e anniversaire du Festival.

«C’est un cadeau extra­­­­­ordinaire qu’on donne aux Montréalais, a indiqué André Pérusse, directeur artistique du volet des Arts de la rue. Danielle [Roy] offre un propos très poétique sur les quatre saisons.»

De grands rendez-vous

Les festivités s’ouvriront le 10 juillet avec une parade mettant en scène des artistes qui défileront sur la rue Saint-Denis au rythme des percussions de Samajam.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, on note TORO, un spectacle de la compagnie Oposito (16 et 17 juillet). Avec cette corrida disjonctée, on nous promet des effets pyrotechniques, des rythmes flamencos et des chevaliers de l’apocalypse.

Les adeptes de danse auront de quoi à se mettre sous la dent durant l’événement Salsafolie (11 juillet), où les sonorités des Caraïbes seront à l’honneur, et au Bal en rouge (12 juillet), une fête présidée par Stefie Shock.

La musique sera également à l’honneur lors d’une soirée Juste pour chanter avec les Porn Flakes et leurs nombreux invités (19 juillet).

De retour

Plusieurs classiques de la rue sont de retour. Parmi ceux-ci, soulignons le Bingo à Mado (14 juillet) qui, cet été, aura les allures d’un garden party.

Le traditionnel Défilé des jumeaux (12 juillet) sera mis en scène par Joël Legendre. Ce dernier se disait ravi de relever un tel défi, soulignant au passage son rapport bien particulier avec ce type d’événement.

«J’ai grandi dans un petit village et, chaque année, ma journée préférée, c’était celle du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, a-t-il confié à Métro. J’étais toujours sur le dernier char allégorique, de façon à être vu par tout le monde.»

C’est sous le thème des moyens de transport que les quelque 1 500 participants au Défilé des jumeaux déambuleront dans les rues de Montréal.

De nouvelles Expériences

Après avoir fait un tabac l’an dernier et cet hiver à Montréal en lumière avec ses premières Expé­riences, Christopher Williams con­vie de nouveau le public à entrer dans son univers déjanté.

«Ce que je propose, c’est quelque chose que j’aimerais vivre moi, personnellement», a dit celui qui nous entraînera dans une aventure apocalyptique et, par la suite, à bord du Titanic.

La liste complète des spectacles et événements, telle que présentée par le Festival:

L’animation sur le site…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version