Culture

Cannes: sang neuf et paillettes

Jérôme Vermelin, Métro France

À qui la Palme d’Or 2008? Un an après avoir récompensé le jeune cinéaste roumain Cristian Mungiu pour son film 4 mois, 3 se­maines et 2 jours, le Festival de Cannes s’ouvre mercredi, pour se terminer le 25 mai, avec pas moins de neuf réalisateurs pour la première fois en compétition, dont les Français Arnaud Desplechin, Philippe Garrel et Laurent Cantet, le Chinois Jia Zhan­g Ke, le Philippin Bril­lante Mendoza et le Singa­pourien Eric Khoo.

Du sang neuf aux côtés d’habitués de la Croisette comme Steven Soderbergh, Atom Egoyan ou encore Wim Wenders. Et si la quinzaine cannoise promet son lot d’avant-premières prestigieuses, à commencer par celle du quatrième volet de la saga Indiana Jones, c’est bel et bien sur la nouvelle carte du cinéma mondial que vont devoir plancher le président Sean Penn et son jury, puisque rien qu’en sélection officielle, 54 longs métrages de 31 nationalités différentes sont présentés.

Film d’ouverture
Le film Blindness, du cinéaste brésilien Fernando Meirelles, sera présenté en ouverture du festival. Il met en vedette Julianne Moore, Mark Ruffalo, Danny Glover et Gaël Garcia Bernal. Ce film raconte les déboires des habitants d’une ville aux prises avec une mystérieuse épidémie de cécité.

Pour une quatrième année, Metro partira à la rencontre des uns et des autres, afin de se faire l’écho des coups de cÅ“ur et des coups de gueule, qui font tout le sel du festival le plus médiatisé de la planète.   

Ils vont animer Cannes 2008…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version