Écrans

Deux séries québécoises récompensées à Cannes

Une scène de la série «Audrey est revenue»
Une scène de la série «Audrey est revenue» Photo: Courtoisie Pixcom/ Club Illico

Les séries québécoises Audrey est revenue et Complètement lycée ont été récompensées lors du prestigieux festival international Canneseries, qui s’est terminé mercredi à Cannes.

Le premier projet, coscénarisé par Florence Longpré et Guillaume Lambert et réalisé par Guillaume Lonergan, a remporté le Grand Prix Dior ainsi que le Prix spécial d’interprétation, décerné à l’ensemble de la distribution.

Audrey est revenue raconte l’histoire d’une trentenaire qui sort d’un coma de 15 ans. En plus de Florence Longpré dans le rôle principal, la série tragicomique met en vedette Josée Deschênes, Denis Bouchard, Zeneb Blanchet, Martin-David Peters et Joanie Guérin.

On est extrêmement touchés de faire rayonner le Québec à Cannes, c’est le cas de le dire: on n’en revient pas! Je suis trop fière des comédiens, c’est fou gagner un prix de groupe!

Florence Longpré

Un prix pour Rosalie Vaillancourt

L’humoriste Rosalie Vaillancourt a pour sa part été primée pour son interprétation d’Allison Thompson dans la websérie Complètement lycée, créée avec Pierre-Yves Roy-Desmarais et réalisée par Alec Pronovost.

Ce projet humoristique se moque des séries pour ados du tournant des années 2000 comme Degrassi: la nouvelle génération en recréant des doublages en français international.

Présentement en congé de maternité, l’humoriste a exprimé sur Instagram sa joie d’avoir remporté le prix Dior de la révélation. «Je pensais jamais gagner un prix à Cannes un jour! Je capoooote.»

On peut visionner Audrey et revenue sur Club Illico et Complètement lycée sur Noovo.ca.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet