Culture
14:38 5 juillet 2021 | mise à jour le: 5 juillet 2021 à 16:31 Temps de lecture: 2 minutes

Des Québécois reçus au Festival de Cannes

Des Québécois reçus au Festival de Cannes
Photo: Rectangle Productions et Caramel FilmsValérie Lemercier et Sylvain Marcel dans «Aline»

Les cinéastes Annie Leclair et Pascal Plante sont parmi la poignée de Québécois reçus à Cannes cette année. La coproduction franco-québécoise Aline de Valérie Lemercier y sera quant à elle projetée en première mondiale.

Enracinée d’Annie Leclair est le seul film québécois – et même canadien – en compétition à Cannes. Le court métrage sera présenté au Diversity in Cannes Short Film & Webseries Showcase. À noter que cet évènement se déroule en parallèle de la 74e édition du festival.

Le documentaire brosse le portrait de l’artiste et interprète en danse contemporaine Marie-Hélène Bellavance. Celle-ci y évoque le défi de la danse pour accepter son handicap physique. Elle aborde également son besoin d’affirmation à travers la maternité.

Avec Enracinée, Annie Leclair a déjà participé à de nombreux festivals locaux et internationaux. La réalisatrice a même obtenu plusieurs prix, dont une mention spéciale au Festival International du Film sur l’Art.

Le Québécois Pascal Plante sera lui aussi de la partie, un an après avoir vu Nadia, Butterfly estampillé du label Cannes 2020. Alors que la 73e édition du festival avait dû être annulée en raison de la pandémie, il a malgré tout été invité par Thierry Frémaux à «vivre l’effervescence de la Croisette».

Enfin, le long métrage librement inspiré de la vie de Céline Dion aura droit à son avant-première cannoise le 13 juillet. Aline a ainsi été sélectionné par le festival, mais n’est pas éligible à la Palme d’or. Il est en effet hors compétition.

Rappelons qu’Aline, de et avec Valérie Lemercier, prendra l’affiche le 26 novembre 2021 au Québec. Le film met aussi en vedette Sylvain Marcel et Danielle Fichaud.

Si aucun film québécois n’est en compétition au Festival de Cannes, soulignons que 24 longs métrages ont été sélectionnés pour l’édition 2021. Celle-ci se déroulera du 6 au 17 juillet.

Articles similaires