S’il n’en avait tenu qu’aux 14 900 spectateurs présents au Centre Bell hier soir, c’est Tina Turner qui aurait dû remporter les élections provinciales. Et contrairement à la plupart de nos politiciens, la diva de la soul n’aurait eu aucune difficulté à obtenir un gouvernement majoritaire. Pour le premier de ses deux spectacles en sol montréalais, la chanteuse américaine a offert une prestation de haute qualité. Une prestation digne de Tina Turner, version 69 ans.
L’âge a peut-être ralenti ses déplacements et tempéré la puissance de sa voix, mais il n’a pas éteint la flamme de la chanteuse. Bien au contraire. Tina demeure une bête de scène, une vraie pro qui connaît les planches comme le fond de sa poche. En plein contrôle.
De la manière dont elle manie son pied de micro à ses regards complices avec la foule, en passant par la confiance inébranlable qu’elle affiche à tout instant, elle récolte les fruits d’une carrière qui s’échelonne sur plus de quatre décennies.
Elle a fait l’étalage de tout ce bagage pendant son interprétation de What’s Love Got To Do with It, le tube le plus chaudement applaudi de la soirée.
Les tubes
C’est juchée sur une plate-forme que Tina Turner nous est apparue, les cheveux toujours aussi crêpés. Vêtue d’un justaucorps orné de paillettes, la star s’est lancée dans une interprétation de Steamy Windows.
Entourée de huit musiciens, de deux choristes et de quatre danseuses en tenues d’un goût discutable, Tina a enfilé les titres à saveur rock avec conviction : River Deep Mountain High, Better Be Good to Me et Typical Male.
La chanteuse a révélé ses célèbres jambes après le premier changement de costume, juste à temps pour Private Dancer. Elle a par la suite conclu la première partie du concert avec We Don’t Need Another Hero, au cours d’un numéro haut en couleur rappelant Mad Max, le film dont l’extrait est tiré.
Après un entracte de 30 minutes, elle est revenue tout en douceur avec une portion acoustique au cours de laquelle elle a entre autres offert une version réinventée de Help, des Beatles. Ce segment a été suivi par un pot-pourri des chansons des Rolling Stones. Au moment de mettre sous presse, Tina devait enchaîner avec Golden Eye, The Best et Proud Mary.
Avis aux intéressés : il reste encore des billets pour le concert de mercredi.