Comment peut-on déclencher des rires sans prononcer un mot? En créant de courts sketchs qui s’appuient sur un humour physique et inventif, vous répondront le metteur en scène américain Dexter Bullard et les six comédiens de la troupe The Second City, de Chicago, qui participent au spectacle Reverie.
Présentée en première mondiale à Montréal, cette revue comique muette propose de plonger les spectateurs dans les songes de six personnes en pleine réunion d’affaires, avec l’imagination pour seul accessoire.
«Tout ce qu’il y a sur scène c’est six tables, six chaises, six acteurs et un multi-instrumentiste», explique le metteur en scène joint par téléphone à Chicago.
En plus de les priver de la parole, Dexter Bullard a lancé comme défi aux comédiens qui travaillent avec lui de délaisser les références culturelles ou politiques et de tenter de trouver ce qu’il y a d’universel dans le rire.
«Nous voulions créer un projet qui pourrait avoir du sens autant pour des gens du Cambodge que de l’Argentine, qui n’ont pas le même langage ni les mêmes références, décrit Dexter Bullard. Nous nous sommes demandé : « Qu’est-ce que tout le monde connaît? » Prendre une douche ou faire un examen de conduite ont été quelques-unes des réponses soumises. Nous voulions trouver des situations où le rire émane non de ce que les gens disent, mais de ce qu’ils vivent comme situation.»
Voulant se détacher complètement de la langue anglaise, Reverie pourrait être présenté partout dans le monde, selon son concepteur. Mais c’est le Festival Juste pour rire qui a été choisi comme premier hôte de la production.
Pourquoi? Pour son bilinguisme, nous assure Dexter Bullard.
«Nous nous disions qu’il allait y avoir des francophones et des anglophones dans la même salle, et c’était une bonne façon de tester notre concept, souligne celui qui, en plus de travailler à contrats pour The Second City, possède sa propre compagnie de théâtre physique. Ce qui arrive dans le cabinet d’un docteur, ça va être aussi drôle pour un anglophone que pour un francophone. Le Festival Juste pour rire est l’endroit parfait pour parler un langage commun qui est au-delà de l’anglais ou du français.»
The Second City à Montréal
Ce n’est certainement pas un hasard si cette année, un spectacle de la célèbre compagnie de Chicago se produit dans la métropole. C’est que The Second City, une institution qui, depuis 50 ans, a formé des artistes de renom tels que Tina Fey, Stephen Colbert, Steve Carell, Martin Short, John Belushi, Bill Murray et bien d’autres, pourrait établir ses pénates dans le Musée Juste pour rire.
«Juste pour rire et The Second City sont deux des plus grandes organisations d’humour en Amérique du Nord, et les réunir serait une très bonne chose, répond Dexter Bullard quand on lui demande ce qu’il pense de cette nouvelle implantation possible de Second City, qui possède déjà un pied-à-terre à Toronto. Apparemment, les Canadiens aiment rire, et je crois que The Second City a une idée profonde de ce qu’est la comédie à sketchs. Ce serait bien que Montréal profite de cette expertise.»
Rêverie
Au Gesù
À partir de demain
Jusqu’au 26 juillet