Les FrancoFolies et le Festival de Jazz ne seront pas les seuls à occuper la nouvelle Place des Festivals au cours des mois à venir. Juste pour rire présentera lui aussi quelques événements spéciaux au cÅ“ur du Quartier des spectacles.
La programmation extérieure du rendez-vous préféré des amateurs d’humour, qui se tiendra du 16 au 26 juillet, délaissera le Quartier Latin à quatre reprises, question de se familiariser avec l’endroit qui deviendra au cours des années à venir le lieu de tous les festivals de la ville.
«On ne voulait pas quitter le Quartier Latin d’un seul coup, nous a informé André Pérusse, directeur de la programmation extérieure du Festival Juste pour rire. On doit beaucoup aux
commerçants de la rue Saint-Denis. Ils nous ont accueillis pendant toutes ces années.»
Parmi les rassemblements qui se tiendront à l’angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, citons le concert de la chorale belge Scala, au cours duquel quelque 25 jeunes femmes interpréteront à leur façon les grands succès de U2, Radiohead, Nirvana, Indochine et Alanis Morissette. Pour leur passage dans la métropole, les sopranos seront accompagnées par 250 chanteurs québécois, un piano, des violoncelles et deux icônes de la scène québécoise dont l’identité n’a pas été dévoilée. Tout ce beau monde sera juché sur un mur de 18 m de hauteur et de 25 m de largeur.
«Il y a une très grande sensibilité qui se dégage de leur prestation», a indiqué Olivier Dufour, concepteur et directeur artistique du projet, qui s’occupera aussi du traditionnel Défilé des jumeaux.
C’est également à la Place des Festivals que se tiendra un immense bal populaire, Juste pour danser, dans le cadre duquel le public pourra se déhancher sur différents types de musique, tels que le merengue, le cha-cha-cha, la valse, le tango et le honky tonk.
Le cirque à l’avant-plan
Comme chaque été, des saltimbanques prendront d’assaut la rue Saint-Denis et le boulevard de Maisonneuve pour divertir les festivaliers. Le Cirkus Kabarett du Centre de recherche en art clownesque de Montréal sera entre autres de la partie.
«Cette année, on a laissé une plus grande place aux artistes de cirque, a précisé M. Pérusse. Le festival sera donc plus physique et moins théâtral que par le passé.»
Par ailleurs, Christopher Williams revient avec ses Expériences, Charlypop présentera son Work Shop, et MC Gilles proposera trois soirées musicales au cours desquelles il mariera musique électronique contemporaine et vieilles chansons québécoises.
«À travers les tounes de Daft Punk et de Justice, on va jouer des vieux vinyles de spoken word, comme Accoucher dans la joie, La sexologie horoscopique et Comment arrêter de fumer, a annoncé le DJ. On va aussi passer des extraits audio de Claude Poirier, d’Anne-Marie Losique et de Julie Couillard.»
À cause de la récession
En raison de la crise économique qui sévit, le Festival Juste pour rire s’est tourné vers le Québec pour assurer sa programmation extérieure. Contrairement aux éditions précédentes, les artistes en provenance de l’étranger se feront plutôt rares dans les rues de Montréal.