lang="fr-FR" > 19-2 repart en force
Culture

19-2 repart en force

«On voulait que ça parte fort», a lancé Podz aux journalistes assemblés pour visionner les deux premiers épisodes de la très attendue seconde saison de la série. Et croyez-nous : ce fut mission accomplie.

À peine quelques minutes après qu’on a retrouvé Nick Berrof (Réal Bossé), Ben Chartier (Claude Legault) et les autres policiers du poste 19 dans ce premier épisode depuis avril 2011, on est plongés dans le feu de l’action d’un drame «tristement collé sur l’actualité», comme l’a souligné la productrice Sophie Pellerin : une fusillade dans une école secondaire.

Pour partir fort, ça part fort. C’est les mains cramponnées à notre siège, retenant notre souffle sans même nous en rendre compte, qu’on a passé la quarantaine de minutes que dure l’épisode. On ne vous en dira pas trop, sinon que la tension est à couper au couteau et que c’est à la faveur d’un plan-séquence de 13 minutes que Podz nous plonge directement – et très efficacement – dans le drame. «Je voulais suivre les policiers en temps réel, dépeindre leurs réactions dans ce genre de situation, explique Podz. On a fait des recherches sur les fusillades à Dawson et ailleurs, et ce qui revenait souvent, c’est la confusion et la panique qui régnaient sur les lieux; on a voulu faire vivre ce stress aux téléspectateurs.» Et s’il est encore nécessaire de le préciser : c’est réussi.

Compte tenu de la gravité du sujet, Radio-Canada a choisi d’en parler d’emblée afin que les spectateurs sachent ce qu’ils s’apprêtent à regarder. «C’est un épisode que les scénaristes veulent écrire depuis le début, a-t-elle ajouté. Tous les policiers qui l’ont vécu disent qu’il s’agit de l’événement le plus marquant et bouleversant d’une carrière.»

L’épisode en question a d’ailleurs été écrit il y a un an et demi, bien avant la tragédie de Newtown. Une tragédie qui n’a pas freiné Podz pour autant. «Après tout, ce n’est pas une apologie de ce genre de violence; c’est une réalité de notre société.»

Si l’attentat à l’école laissera des séquelles aux policiers pendant plusieurs épisodes, d’autres sujets nous préoccuperont aussi : on apprendra au fil de la saison qui est la fameuse taupe du poste 19 ,et on fera la connaissance de Valérie (Marie-Évelyne Lessard), la remplaçante d’Audrey (Catherine Bérubé), qui réintégrera le poste dans le troisième épisode. On fera aussi la connaissance du père de Nick Berrof, et la relation de ce dernier avec son fils deviendra de plus en plus houleuse. «Le thème de la famille sera particulièrement développé dans cette saison», conclut Podz.

Pour ceux qui n’auraient pas réécouté la saison 1 à sa sortie en DVD ou en Blu-ray, Radio-Canada proposera la rediffusion de son dernier épisode ce lundi.

19-2
À Radio-Canada
Le lundi à 21 h dès le 28 janvier

Articles récents du même sujet

Exit mobile version