Culture

Profitez-en pour faire le plein de culture!

Pour une 14e année consécutive, Culture pour tous, organisme indépendant à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec, a préparé un programme bien rempli d’activités gratuites dans le cadre de l’événement panquébécois Les Journées de la culture. Un événement qui se tiendra dès demain et jusqu’à dimanche. Plus de 3 000 organismes et près de 10 000 artistes et travailleurs culturels accueilleront leurs concitoyens pendant ces trois journées.

«C’est une édition très importante parce qu’il y a une augmentation de 18 % des activités partout au Québec, souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale et fondatrice de Culture pour tous. Pour Montréal aussi, de nombreuses activités se sont ajoutées.» Mouvement volontaire, Les journées de la culture sont basées sur l’engagement des artistes et des organismes culturels à partager leurs convictions et leurs valeurs en ce qui a trait au rôle des arts et de la culture dans la société. «Chacun des artistes ou des organismes qui en ont envie peut concocter des activités interactives et gratuites pour toute la population», précise Mme Sicuro.

L’occasion est ainsi donnée au public de découvrir les coulisses de la culture, de rencontrer des artistes, de parler avec eux de leur démarche de leur manière de travailler. «Ce sont des activités où on a un contact direct et où on peut échanger avec les artistes et les travailleurs de la culture», ajoute-t-elle.

Nouveauté cette année
Cette année, Les journées de la culture célèbrent Haïti en proposant Viv Ayiti, un parcours des arts haïtiens avec plus de 50 artistes dans 9 lieux et institutions culturels montréalais : l’École nationale de théâtre (ENT), le LABoratoire Créatif (LAB), la Tohu, Circuit-Est, le Marché solidaire Frontenac, la Grande Bibliothèque (BAnQ), la CinéRobothèque, Montréal arts interculturels (MAI) et le Lion d’Or. «On a décidé  de mettre en valeur les artistes haïtiens de Montréal», indique la fondatrice de l’événement. Ainsi, une variété d’activités, de la danse hip-hop à la poésie performée, en passant par la gastronomie et la mode, sont proposées pour découvrir la culture haïtienne.

Suggestions
Voici une liste tout public et non exhaustive d’activités à faire durant ces trois journées. 

Proposée vendredi, à dimanche à partir de 13 h par Maya Ersan et Jaimie Robson. L’occasion de visiter un atelier de céramique et d’assister à une démonstration de tour de potier et de façonnage à la main.

Proposée vendredi à partir de 13 h par l’atelier Graff. Une incursion au sein d’un lieu de création collectif en art d’impression. Rencontre avec des artistes en cours de production.

Proposée vendredi à 19h par Le ChÅ“ur de l’Art Neuf. L’occasion d’assister à une répétition d’Å“uvres chorales dirigée par le directeur Pierre Barette. Échanges avec les choristes.

Proposée par Karine Cormier vendredi à partir de 10 h. Visite d’un atelier de joaillerie. Exposition des pièces de quatre joaillières de la relève québécoise.


Les Journées de la Culture
Vendredi, samedi et dimanche

Des navettes gratuites sont mises à disposition demain et dimanche.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version