Une centaine de membres de la Corporation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) demandent la tenue d’une assemblée spéciale afin d’écarter 11 membres du conseil d’administration de l’institution, dont le président Michel de la Chenelière.
Dans une lettre envoyée mardi soir au conseil d’administration dont Métro a obtenu copie, les signataires invoquent le règlement interne du Musée, qui permet la tenue d’une telle assemblée sur demande écrite de 100 membres.
Les sujets à l’étude lors de cette assemblée comprendraient la révocation des mandats de 11 membres du C.A., soit le président Michel de la Chenelière, Roger Fournelle, Jean Houle, Serge Joyal, René Malo, Jonathan Deitcher, Sylvie Demers, Marcel Elefant, Jessica Pathy, Jacques Parisien et Rémi Quirion, ainsi que l’élection de 11 nouveaux membres.
Les signataires estiment que le C.A. a outrepassé ses prérogatives en ne respectant pas le Règlement sur l’administration générale du Musée des beaux-arts de Montréal, qui stipule notamment que le directeur général est «responsable de l’engagement et du congédiement du personnel de cadre supérieur et des employés de la Corporation».
Ce nouveau rebondissement survient dans la foulée du congédiement de la directrice générale du Musée Nathalie Bondil par Michel de la Chenelière le 13 juillet dernier.
Le conseil d’administration du MBAM lui a attribué la responsabilité d’un «climat de travail malsain» et le départ de plusieurs employés qui auraient victimes de harcèlement psychologique.
De son côté, Mme Bondil a expliqué son congédiement par sa contestation du «processus irrégulier» qui a mené à la nomination de Mary-Dailey Desmarais – membre de la famille Desmarais, important donateur du musée – au poste de directrice de la conservation.