Culture

Montréal complètement cirque se fait éclectique

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Le Cirque du Soleil, les 7 doigts de la main, Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée… Après avoir attiré 50 000 festivaliers  l’an dernier pour sa première édition, le tout jeune festival Montréal complètement cirque s’est à nouveau doté d’une programmation cinq étoiles. Et les organisateurs se sont donné le mandat de présenter les arts du cirque d’ici et d’ailleurs tels qu’ils sont : complètement éclatés et diversifiés. «Il n’y a pas qu’une catégorie de cirque contemporain», résume le directeur général de la TOHU, Stéphane Lavoie.

«C’est une tendance qu’on peut observer dans la plupart des formes d’art, que ce soit le théâtre, la musique ou le cirque, croit la directrice de Montréal complètement cirque, Nadine Marchand. On mélange beaucoup les genres depuis quelques années. Et avec le festival, on souhaite montrer au public qu’il est faux de croire que quand on a vu un spectacle de cirque, on les a tous vus.»

Le festival s’ouvrira le 7 juillet avec?Wunderkammer, de la compagnie australienne C!RCA, un spectacle mêlant danse et cirque présenté en première nord-américaine à la TOHU. Également en première nord-américaine, les Français de la compagnie Rasposo offriront le spectacle familial Le chant du dindon, sous leur propre chapiteau. Acrobates, musiciens et animaux seront de la fête.

Pour la première fois à Montréal, Victoria Chaplin – fille de Charlie – et Jean-Baptiste Thierrée se produiront au Théâtre Outremont pour Le cirque invisible, une soirée mêlant marionnettes, fil de fer, prestidigitation et mime.

La création Timber, gracieuseté de la troupe canadienne du cirque Alphonse, sera aussi de la programmation. Le festival fait en effet la part belle aux artistes québécois. «C’est important pour nous, puisqu’on veut que Montréal complètement cirque soit une vitrine pour les arts circassiens d’ici», explique Nadine Marchand.

Des nouveautés sous le chapiteau
«Une deuxième année, c’est une année de construction, de développement… et de beaucoup de travail avec Excel!» a lancé Stéphane Lavoie lundi au dévoilement de la programmation de Montréal complètement cirque. Qui dit développement dit nouveautés, et M. Lavoie a notamment annoncé que le festival intégrerait cette année le cirque social au festival.

Des activités interactives, des ateliers et le grand spectacle Hors-piste, qui aura lieu le 23 juillet, feront notamment partie de l’événement qui se tiendra sur la rue Sainte-Catherine. «La mise en valeur de l’humain est l’une des lignes directrices de la TOHU, rappelle-t-il.

Il est donc naturel qu’on mêle mixité sociale et art du cirque.» Plus de détails sur les événements devraient suivre en juin. Autre nouveauté de l’année : Radio-Canada accueillera un chapiteau dans son stationnement, chapiteau qui abritera la troupe australienne Tom Tom Crew. Celle-ci présentera un spectacle mêlant hip-hop, beatbox et cirque d’avant-garde.

Grands retours
Certains spectacles déjà présentés l’an dernier seront de retour cet été :

Montréal complètement cirque
Du 7 au 24 juillet

Articles récents du même sujet

Exit mobile version