Culture

30 Seconds to Mars: comme à Hollywood

À une époque où les maisons de disques préfèrent les vidéos virales bon marché aux mégaproductions de la belle époque, la formation 30 Seconds to Mars continue à n’en faire qu’à sa tête.

Lui-même issu du cinéma, le chanteur Jared Leto, qui est également le réalisateur attitré du groupe, se livre chaque fois à des extravagances dignes de Hollywood. This Is War, plus récent extrait tiré du disque homonyme, ne fait pas exception à la règle : prenant le titre de la pièce au pied de la lettre, Leto et ses comparses jouent aux petits soldats de l’US Army, patrouillant un désert anonyme à bord d’une auto mitrailleuse. Il ne s’agit pas d’un fantasme de jeunesse, mais d’un clip à message : «This is a song about peace», nous dit-on d’entrée de jeu. 

La chanson est une étude de contrastes, qui met en opposition le bien et le mal, la vérité et le mensonge et, vous l’aurez deviné, la paix et la guerre, des concepts illustrés par une abondance d’images d’archives qui jouent aussi sur la dualité (George Bush vs. Kennedy, Nixon vs. Gandhi, etc.).

Le clip prend un virage étrange à mi-chemin, alors que nos vaillants soldats, croyant être pris dans une embuscade, sont attaqués par des engins de guerre qui sont projetés dans l’air comme de vulgaires feuilles mortes. Les hélicoptères et les tanks continuent de virevolter dans le ciel jusqu’à ce que la finale spectaculaire du clip nous dévoile le sens de cette étrange tempête du désert.

David Guetta et Snoop Dogg / Sweat
Mais que devient Snoop Dogg? L’ex-gangster ne fait plus peur à grand monde ces jours-ci, du moins si on se fie à sa récente collaboration avec le DJ français David Guetta. Dans cette chanson plus dance que hip-hop, Snoop est à peine reconnaissable tant sa voix, pourtant si caractéristique, a été aseptisée par le logiciel Auto-Tune.

Quant au clip, il nous donne l’impression de revenir 10 ans en arrière. Snoop, qui a toujours été un homme à pitounes, y est entouré d’un véritable harem de dames siliconées en tenue légère. Non seulement le clip a-t-il des airs de déjà-vu, mais on a l’impression que le rappeur joue au proxénète pour nous faire oublier que sa participation à cette pièce dance insipide fait plutôt de lui une pute. Ceux qui le suivent depuis longtemps le savent : Snoop est capable de mieux.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

This is war de 30 Seconds to Mars


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Zcps2fJKuAI&w=640&h=390]

Sweat de David Guetta et Snoop Dogg


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=KnEXrbAQyIo&w=640&h=390]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version