Gildor Roy en est conscient : ce n’est pas Le colis qui va régler les problèmes de jeu au Québec. «Mais au moins, on en parle, soutient-il. Et Dieu sait qu’on n’en parle pas souvent, et quand on le fait, c’est de façon très glamour. On se tanne vite de ceux qui exposent leurs problèmes.»
Le comédien a d’ailleurs été interpellé par son rôle d’un patron de compagnie au bord de la faillite à cause de ses problèmes de jeu parce que cette problématique le touche beaucoup. «Ce film parle de l’argent et du fait qu’on est rien sans lui, explique-t-il. Pourtant, il fait la démonstration que ce n’est pas ce qui est important. Mais c’est hallucinant combien ça prend de l’importance. Ce qui s’est passé au Japon est un terrible drame humain, et de quoi entend-on le plus parler? De la bourse, des usines de voiture… c’est troublant.»
Dans Le colis, le destin du personnage de Gildor Roy croise celui d’un coursier malchanceux, interprété par Emmanuel Bilodeau, qui, à cause de ses problèmes d’argent, perd temporairement la garde de sa fille. Pour tenter de s’en sortir, il accepte en désespoir de cause le contrat que lui propose un voyou : kidnapper le patron de compagnie que joue Gildor Roy, en échange d’une généreuse compensation financière.
«C’est dramatique de ne pas être capable d’offrir à ta fille un cadre de vie décent, dit Emmanuel Bilodeau. De plus, j’ai été père monoparental et ne pas être capable d’être avec son enfant en tout temps, c’est horrible. C’est vraiment dur, et c’est une réalité qui me touche beaucoup.»
Le comédien affirme d’ailleurs que, même s’il adore les contre-emplois, il était fébrile à l’idée de jouer ce rôle qu’il qualifie de proche de lui, sans trop de composition. Il dit également avoir eu beaucoup de plaisir avec Alice Morel-Michaud, qui joue sa fille. «Jouer avec des enfants, ça gobe beaucoup d’énergie; ils sont souvent indisciplinés, mais Alice était incroyable, se souvient-il. Elle a beaucoup donné, on a énormément ri et on a développé une belle complicité qui se voit à l’écran, je crois.»
La complicité était aussi présente entre Bilodeau et Gildor Roy, qui jouaient ensemble pour la première fois. «On veut se faire écrire un show d’été tellement on a envie de retravailler ensemble!» lance Bilodeau.
Le colis
En salle dès vendredi