Culture

Une vue plus juste de l'Afrique

Jessica Émond-Ferrat - Métro

En proposant 120 films produits dans une vingtaine de pays, les organisateurs du Festival international de cinéma Vues d’Afrique ont voulu offrir une programmation dont la ligne directrice serait la diversité. «On veut projeter une nouvelle image de l’Afrique, plus actuelle et plus véridique»,  a assuré Sarah Mbodji, responsable de la programmation.

La journaliste Azeb Wolde-Giorghis, marraine du festival, a quant à elle fait valoir : «En tant qu’Éthiopienne, j’ai toujours la tristesse de voir que 90 % des images des pays africains véhiculées par les médias sont négatives, alors que la réalité est tout autre. On ne se reconnaît pas là-dedans. Les films que présente Vues d’Afrique dressent un portrait plus juste du continent africain et de sa diaspora.»

C’est le film germano-congolais Kinshasa Symphony, de Claus Wisch­mann et Martin Baer, qui ouvrira le festival le 29 mai prochain. Ce documentaire dresse le portrait de la situation actuelle du Congo à travers les yeux des 200 musiciens de l’orchestre de Kinshasa. Dans un tout autre ordre d’idées, le film de clôture, projeté le 7 mai, sera Zombi Damou (Les amours d’un zombi), une comédie du cinéaste haïtien Arnold Antonin, dans laquelle un zombi raconte ses mésaventures et son amour pour une femme.

Cette année, les organisateurs n’ont pas l’intention de laisser le festival s’éparpiller partout dans Montréal. Les 120 films qui composent la programmation de la 27e édition seront tous projetés au même endroit : le Gesù. «On a pensé à ce nouveau concept comme à un retour aux sources», a expliqué Géraldine Le Chêne, directrice générale de Vues d’Afrique, au dévoilement de la programmation 2011, mercredi matin. «Des fois, les festivals s’étalent un peu trop. C’est une édition qui va marquer un renouveau avec son lieu unique», a affirmé le parrain de l’événement, le journaliste et animateur haïtien Ralph Boncy. À ces innovations s’ajoute un retour : l’humoriste con­golais Michel Mpambara fera deux apparitions de 15 mi­nutes, aux soirées d’ouverture et de fermeture de Vues d’Afrique.

À surveiller
Quelques suggestions de films à voir au festival :

Festival Vues d’Afrique
Au Gesù
Du 28 avril au 8 mai

Articles récents du même sujet

Exit mobile version