Culture

Jeu du Lundi : Android Infiltration

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Je suis un grand fan des univers cyberpunk (comme en témoigne mon article sur Cyberpunk 2077). Cependant, si le genre est bien représenté dans les jeux de rôle (Cyberpunk, Shadowrun, Corporation, …), il n’y a que très peu de jeux de société dans ce style qui se démarquent… Il y a toutefois une licence qui ressort du lot et c’est celle d’Android principalement représenté par le jeu de cartes évolutif Netrunner. Et le jeu d’aujourd’hui, Infiltration, s’inscrit dans la gamme Android mais propose une mécanique toute différente de son grand frère.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Dans Infiltration, les joueurs sont des runners, c’est-à-dire des mercenaires oeuvrant dans l’ombre pour des mégacorporations. Leur objectif est de pénétrer dans les bureaux ultra-sécurisés de l’une d’elles pour y dérober des préciseuses data.

Si les joueurs participent ensemble au casse, il faut savoir que chacun y va solo : ne sera récompensé que celui ou celle qui aura su récupérer le plus de data et s’en sortir sans se faire prendre…

Au début de la partir, les bureaux à infiltrer sont déterminés aléatoirement avec des cartes. À chaque tour, les joueurs vont choisir secrètement une action (avancer, reculer, voler des data, …) puis la révéler. Ainsi, il vont s’enfoncer plus profondément dans les bureaux, découvrant progressivement de nouvelles salles avec plus de data mais aussi plus de sécurité.

Sécurité qui est un élément central du jeu car plus la partie progresse, plus les services de sécurité sont sur le point d’arriver dans les bureaux et de cerner tous ceux qui s’y trouvent. Les joueurs doivent donc faire attention à quitter les lieux au bon moment au risque de tout perdre.

En somme, un petit jeu de prise de risque, avec plusieurs surprises et quelques coups fourrés dans un univers cyberpunk.

Android: Infiltration – 2 à 6 joueurs – 30-45 min. – 14+

À essayer si :

À éviter si :

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier de Jeux.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version