Pour la première fois au Québec, de la mi-juin à la mi-juillet, 11 festivals seront regroupés sous une même bannière: Montréal Festimania. Un projet que les étoiles semblaient favoriser, a affirmé Isabelle Hudon, présidente du conseil d’administration du Collectif des Festivals montréalais, au lancement de la première édition de Montréal Festimania.
«Ça fait quelques années qu’on en parle, mais étant donné les compressions gouvernementales dans les festivals, puis l’exemple d’Édimbourg, qui a eu beaucoup de succès avec une formule semblable, l’idée s’est concrétisée.» Mme Hudon souligne que c’est Gilbert Rozon, fondateur de Juste pour rire, qui a été à la base du projet. «Selon lui, plus les festivals travailleront de pair, plus ils seront forts», explique-t-elle.
On ne peut s’empêcher de remarquer les deux grands absents de Montréal Festimania : le Festival de jazz et les FrancoFolies. Simple question de timing, croit Mme Hudon. À l’origine, les FrancoFolies étai-ent censées être de la partie, mais à cause du changement de dates, elles n’entraient plus dans le mois de Montréal Festimania», dit-elle.
Elle précise toutefois : «Si, pour moi, l’idée de voir les festivals s’unir semble naturelle, il n’en est pas forcément de même pour les dirigeants de ceux-ci. C’est pourquoi je trouve épatant de voir travailler ensemble des gens qui, a priori, pourraient être en compétition.»
FESTIMANIA
Les festivals participants :
– L’International des Feux Loto-Québec
– Montréal complètement cirque
– Juste pour rire
– Nuits d’Afrique
– Zoofest
– Fantasia
– Divers/Cité
– Osheaga
– MEG Montréal
– Présence autochtone
– Festival Mode et design de Montréal
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Montréal Festimania