Le concept du flash mob ne vous dit rien? Allez faire un tour sur YouTube. Vous y trouverez une foule de courtes vidéos montrant des personnes qui – le temps d’une chanson – se rassemblent dans un lieu public pour y effectuer des mouvements en parfaite harmonie. Centres d’achat, parcs, stations de métro, aéroports… Les possibilités sont illimitées.
Depuis mercredi soir, ces regroupements éclair ont commencé à envahir le Quartier Latin dans le cadre de Montréal complètement cirque. Deux fois par jour (à 17 h 30 et à 21 h 30), une cinquantaine d’acrobates et de jongleurs prennent d’assaut la rue Saint-Denis pour y offrir des perfor-mances de 15 à 20 minutes. «On utilise l’architecture et le mobilier urbain, explique Anthony Venisse, metteur en scène de ces Minutes complètement cirque. C’est une surprise pour le public. On n’arrive par avec une scène ou un énorme set up. Et on ne sait jamais où ça va finir : ça peut être sur un toit!»
M. Venisse a beau insister sur la nature spontanée de ces regroupements, ceux-ci ont toutefois nécessité une grande préparation. Depuis le 13 juin, le concepteur et ses 50 artistes répètent de 4 à 5 jours par semaine. Au final, les répétitions auront duré plus de 80 heures. «C’est très peu pour tout ce qu’on doit faire, précise-t-il. On ne présente pas deux fois le même numéro.»
Initié très jeune aux arts circassiens, Anthony Venisse a notamment suivi une formation en Angleterre, au Circus Space de Londres, avant d’atterrir au Québec en 1998. À Montréal, il s’est inscrit à l’École nationale de cirque, où on lui a enseigné l’art du trapèze et du jeu clownesque. Depuis, il a entre autres travaillé pour le Cirque du Soleil (Dralion), en plus de signer la mise en scène de plusieurs cabarets en Allemagne. Son spectacle solo, Le concierge, a été présenté pour la première fois en 2007 à la TOHU. L’an dernier, il concevait l’idée des Minutes complètement cirque, qu’il décrit comme «le croisement entre le flash mob et le théâtre de rue». L’événement est rapidement devenu la pierre angulaire de la programmation extérieure du festival chapeauté par Nadine Marchand. «On joue avec la ville, dit-il. On ratisse tout un quartier à la manière d’un crescendo. Pendant quelques minutes, Montréal se transforme, comme Cendrillon et son carrosse.»
Avis aux amateurs qui ne veulent rien manquer de ces démonstrations hors du commun : chaque matin, vous trouverez l’itinéraire des Minutes sur la page Facebook de l’événement. Et pour ceux qui
souhaitent être témoins de la naissance d’une Minute sans recourir à l’internet, Anthony Venisse prodigue le conseil suivant : «Aussitôt que vous repérez quelqu’un qui n’a pas l’air normal, suivez-le! Ça devrait être l’un d’entre nous!»
Minutes complètement cirque
Dans le Quartier Latin
Du mardi au samedi
À 17 h 30 et à 21 h 30
Jusqu’au 24 juillet