Culture

Linso Gabbo Alaclair Ensemble @ Scène urbaine Vidéotron

Fut un temps, pas si lointain, où le groupe originaire de Valleyfield Omnikrom régnait en maître chez les Québécois de 14 à 24 ans. Linso Gabbo, Jeanbart et Figure 8 venaient de sortir leur premier album complet, Trop banane, et monopolisaient déjà les ondes de MusiquePlus. Les gars s’achetaient plus de souliers et de linge en une semaine que moi au cours des 10 dernières an­nées. C’est qu’en plus d’être en tournée chaque fin de semaine pendant plus de deux ans, ils vendaient plus de linge que GAP dans les années 1990 durant chacun de leur spectacle. Peu de jeunes groupes québécois peuvent se vanter d’avoir rempli le Métropolis, les Foufou­nes électriques et le National, fait une tournée en Europe et avoir eu la chance de vivre de leur mu­sique. L’argent et le succès leur sortaient par les oreilles. Puis hop, comme ça arrive souvent, le temps a passé, les choses ont changé et le succès s’est apaisé.

Depuis deux ans, Gabbo et Jeanbart se font plus discrets. C’est rendu qu’on voit Jeanbart à MusiquePlus régulièrement, mais Gabbo a com­plètement disparu de la planète musicale et médiatique. C’était vrai jusqu’à ce jour de mars dernier où la chanson Je suis Gabbo est sortie sur le site du même nom (jesuisgabbo.com). Il s’est lancé comme défi de sortir gratuitement une chan­­son par semaine (plus ou moins) pour avoir, au final, un «mixtape» de 15 tounes. Certaines pièces sont sur des productions originales, alors que d’autres sont sur des mélodies con­nues comme H.A.M. de Jay-Z et King’s Knight de Salem.

L’imaginaire de Gabbo fait encore rire et est toujours aussi efficace. J’apprécie surtout que Gabbo ne s’impose aucune limite. Oui, c’est brouillon (d’où l’appellation «mixtape»), mais on le sent ouvert, prêt à essayer des choses et à prendre des ris­ques. Puis, le voici qui proposera en solo (une première) les chansons de ce «mixtape» dans un concert gratuit pendant les FrancoFolies. Je gagerais un vieux 2 $ que Jeanbart viendra faire son tour pour offrir au public quelques «vieux» hits d’Omnikrom. Notons enfin que le collectif Alaclair Ensemble jouera aussi sur la même scène, et ce, à 22 h. FrancoFolies de Montréal, esplanade Clark

Je suis loin d’être un fan de Formule 1. Je trouve assez impressionnant le con­cept de char qui va vite, mais pas assez pour m’y intéresser comme je m’intéresse au hockey ou à tout autre sport athlétique. Je suis aussi loin d’être un fan des festivités entourant le Grand Prix de Montréal. La rue Crescent me tape sur les nerfs et les gros partys où Pamela Anderson et/ou Dennis Rodman servent à attirer les foules sont officiellement pour moi les pires endroits sur Terre.

Le seul événement susceptible de m’intéresser est le Grand Prix Party du Velvet. L’un des clubs/bars de Montréal où le ratio de bel­les personnes est ridiculement élevé. L’ambiance est toujours folle et je n’imagine pas ce que ce sera le samedi du Grand Prix.

En plus, on sait qu’avec A-Rock et Shaydakiss com­me DJ, on aura droit à un mélange impeccable d’électro, de hip-hop, de house et de tout ce qui a le potentiel de faire bouger un public assez pointu.. Velvet, 420, rue Saint-Gabriel

Articles récents du même sujet

Exit mobile version