Culture

Ryan Reynolds est Jason Bateman

Ned Ehrbar - Metro World News

Dans The Change-Up (Lui c’est moi), Ryan Reynolds et Jason Bateman jouent deux bons amis qui se retrouvent dans le corps de l’autre. Dans la vraie vie, les deux comédiens, aussi amis, ont eu du temps pour penser à ce qui arriverait si la situation se produisait vraiment…

«Je ferais des choses horribles à son corps», lance Reynolds. Puis Bateman, sans cligner des yeux, complète sa phrase : «Et à ma femme. Il lui court après depuis des années!» Reynolds acquiesce et ajou­te: «Des années, oui. Et un jour, elle sera mienne!»

Blagues – on l’espère – à part, les deux amis étaient très heureux de participer à ce projet où l’un devient l’autre. Dans The Change-Up, le personnage joué par Bateman, père de famille et avocat plutôt rangé, se retrouve dans la peau du personnage de Reynolds, célibataire et acteur à la carrière précaire. Et vice versa.

Alors qu’on les croit bien à leur place dans leur rôle respectif, les deux acteurs insistent sur le fait qu’ils auraient pu jouer l’un ou l’autre des personnages. En fait, Reynolds ne s’identifie pas plus à son rôle de fu­meur de pot amoureux des femmes qu’à celui de Bateman, plus sérieux.

«Je suis entre les deux, dit-il. Il fut un temps dans ma vie où je me réveillais chaque matin dans mes propres fluides, mais c’est du passé», ironise l’acteur canadien. De son côté, Jason Bateman s’identifie sans aucun doute au père et au mari qu’il personnifie dans le film, même s’il n’était pas convaincu que ce rôle avait sa raison d’être dans une comédie grivoise. «Je me demandais si ça n’allait pas adoucir un peu trop le film, qui ne s’adresse pas à un public de tous âges, avoue-t-il. Parce que, quand quel­qu’un achète un billet de cinéma pour un film destiné à un public averti, il s’attend à voir un film du genre.»

Indéniablement, The Change-Up est une comédie destinée à un public averti. Et les deux comédiens en sont bien fiers!
«Tu veux aller voir ce film pour avoir du plaisir, pour rire aux éclats, pour être offensé une ou deux fois avant de quitter la salle de cinéma, explique Bateman. Nous n’essayons pas de gagner un Oscar ou de faire la leçon aux gens. Il n’y avait aucune raison de faire un autre film dans lequel deux personnes changent de corps si nous n’apportions pas quelque chose de neuf. Nous avons fait un film de ce genre, version adulte. Ça n’avait jamais été fait avant.»

Reynolds est d’accord avec son collègue. «Dans chaque comédie censée être pour les 13 ans et plus arrive un moment où on appelle le studio pour demander «Vous êtes sûr que vous ne souhaitez pas classer ce film comme s’adressant à un public averti? Parce que nous venons de tourner une scène horrible!» raconte-t-il. Mais il y a aussi des films qui ne devraient pas être présentés comme offensants pour un jeune public. Ce qui est bien avec les comédies qui ne s’adressent pas à un grand public, c’est qu’on peut se laisser aller sans avoir peur d’avoir dépassé la limite.»

The Change-Up
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version