lang="fr-FR" > Gregory Charles, un rire urbain
Culture

Gregory Charles, un rire urbain

Jessica Édmont-Ferrat - Métro

L’an dernier, c’était Las Vegas. Cette année, le gala animé par Gregory Charles transportera le public dans la Grosse Pomme avec sa Soirée New York, qui alliera humour et musique et accueillera notamment Les Chick’n Swell, Maxim Martin, Réal Béland et?Gary Kurtz. Métro a parlé avec l’animateur.

Pourquoi New York?
On voulait trouver une autre ville intéressante du showbiz américain, et New York s’est imposée. J’y ai déjà habité et c’est une ville fascinante. Ça nous mène ailleurs; Vegas, c’est Elvis, le standup de variété, les plumes et les paillettes… New York, c’est Broadway, Central Park, les musiciens sur le bord de la rue, Studio 54, le pur standup américain… C’est différent. C’est beaucoup plus urbain.

Ton artiste préféré qui vient de New York?
Ce n’est pas simple! Je peux nommer Frank Sinatra, Barbara Streisand, Simon and Garfunkel… La scène disco des années 1970 s’est pas mal développée à New York aussi. Même chose, plus récemment, pour le hip-hop.

Couvriras-tu toutes les époques?

Oui, on va porter un regard sur la musique, l’humour, la variété des 100 dernières années, environ.

Entre l’humour et la musique, ton cœur balance
?
Moi, je ne suis pas un humoriste, je suis un gars d’improvisation. On est là comme artistes de variété, c’est une forme d’humour un peu «tout terrain». Ce n’est pas toujours de rire à gorge déployée, des fois on sourit, on est amusés… C’est un éventail très large.
 
Comment comparerais-tu l’humour québécois et l’humour new-yorkais?
Je ne suis pas un spécialiste, mais à mon avis, l’humour new-yorkais est très ethnique – il y a beaucoup de Juifs et de Noirs – et très urbain. Nous, on n’a pas un humour urbain du tout. D’ailleurs, la majorité des humoristes habitent en banlieue, il n’y en a pas beaucoup qui restent dans Hochelaga-Maisonneuve! Alors, ça ne donne pas le même type de blagues; à New York, étant très urbain, l’humour est aussi plus politisé. Ici, c’est beaucoup de l’humour «450»… un humour de sofa, en quelque sorte. C’est un monde complètement différent, en fait!.

La soirée New York
À la salle Wilfrid-Pelletier
Vendredi et samedi à 20 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version