Culture

Noel Gallagher ne regrette rien

Deux ans après la fin d’Oasis, Noel Galla­gher revient avec un nouveau disque et un nouveau groupe, The High Flying Birds. Confession d’un éternel enragé.


Quel était votre état d’esprit après la séparation d’Oasis?

J’étais assez triste, mais je ne regrette pas la fin du groupe, car c’est ce que Liam voulait. Pendant un moment, je suis resté chez moi à ne rien faire, à regarder la télé. J’écrivais toujours un peu, mais la motivation n’était pas là. Au bout de 10 mois, ma femme m’a jeté dehors et m’a poussé à aller au studio. Elle n’en pouvait plus de m’avoir dans les pattes! Sans elle, cet album n’aurait sans doute pas vu le jour.


Avez-vous ressenti une certaine pression?

Non, car je n’ai annoncé mon projet à la presse qu’une fois l’album fini. Je n’ai donc ressenti aucun stress pendant l’écriture et l’enregistrement. Et puis, je ne suis pas du genre à avoir besoin de prouver quoi que ce soit à quiconque.


Oui, mais pendant Oasis, vous répétiez sans cesse que vous étiez le meilleur groupe du monde. Il faut donc maintenir le cap…

Mais nous étions le meilleur groupe du monde! La différence, c’est qu’avec Oasis, j’avais une responsabilité envers d’autres personnes; elles comptaient sur moi pour mener le groupe très loin. Sans moi, ce n’était pas possible. Là, je suis seul, et je ne me mets aucune pression.


Si Liam vous appelle demain pour reformer Oasis, que lui répondrez-vous?

Je ne pense pas qu’il le fera. En tout cas, je n’attends pas un coup de fil de sa part dans les prochains mois. Mais sait-on jamais…


Vous qui venez d’un milieu très populaire, que pensez-vous des émeutes qui ont touché l’Angleterre cet été? Vous sentez-vous proche de cette jeunesse?

Non, car il n’y avait aucune revendication politique dans ces violen­ces. C’était juste des délinquants qui cassaient des vitrines pour voler des télés et des chaussures. C’est honteux de vouloir lier ces émeutes à ce qui s’est passé en Égypte ou en Tunisie. Là-bas, les gens ont risqué leur vie pour pouvoir donner un meilleur avenir à leurs enfants, pas pour un téléphone portable.

La jeunesse actuelle vous déçoit?
Les jeunes d’aujourd’hui se foutent de tout. S’ils veulent quelque chose, ils le prennent. Pourquoi? Parce qu’ils ne sont pas éduqués, parce qu’ils sont bêtes et que leurs parents sont eux aussi des abrutis qui se sont fait abandonner par les gouvernements successifs.


La musique a changé votre vie. Pensez-vous qu’elle puisse encore changer le monde?

Il n’y a que les catastrophes qui changent le monde. La musique pop n’est qu’un divertissement. Celui qui croit pouvoir changer le monde avec une chanson n’est qu’un connard. Même John Lennon n’y est pas arrivé!

Noel Gallagher‘s
High Flying Birds
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Exit mobile version