Culture

Salon du livre de Montréal: la lecture pour voyager

Bien qu’il ait pour slogan «Le livre, machine à voyager dans le temps»,
le 34e Salon du livre de  Montréal n’adoptera pas une vision passéiste
lorsqu’il investira le hall d’exposition de la Place Bonaventure, du 16
au 21 novembre. «Avec ce thème, on ratisse large : on s’intéresse aux histoires passées, contemporaines et futuristes», dit le président du conseil d’administration de l’événement, René Bon­enfant.

Plusieurs auteurs bien connus du grand public participeront au rendez-vous préféré des amoureux de la lecture. Parmi eux, citons Chrystine Brouillet, Éric-Emmanuel Schmitt et Katy Reichs, qui rencontre­ront leurs fans à l’occasion d’un cocktail réunissant les gagnants du concours le Cercle des intimes. Car, au-delà des records d’affluence qu’il pulvérise chaque année (125 000 personnes ont franchi les tourniquets l’automne dernier), le Salon du livre de Montréal vise à tisser des liens entre le public et les écrivains. C’est du moins la mission que s’est donnée le nouveau président d’honneur de l’événement, Georges-Hébert Germain. Ce dernier succède à Mireille Deyglun, qui assumait ce rôle depuis 2008. «Mon but, c’est de pousser les gens à parler aux auteurs, précise le célèbre écrivain et biographe. Il ne faut pas être gêné d’aller à leur rencontre. On aime ça, entendre les commentaires de nos lecteurs.»

Encore une fois cette année, le salon soutient la campagne La lecture en cadeau, qui accepte les dons de livres neufs pour les redistribuer aux enfants issus de milieux défavorisés. En 12 ans, 255 000 bouquins ont été recueillis. L’objectif de cette 13e édition : 30 700.

Au programme
Plusieurs personnalités et auteurs prendront part au 34e Salon du livre. Parmi ceux-ci, citons :

Le 34e Salon du livre de Montréal
À la Place Bonaventure
Du 16 au 21 novembre

Articles récents du même sujet

Exit mobile version