Culture

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… Le nouveau dôme de la SAT, Pétrole, The
Rosie Show, Guy Nadon dans L’école des femmes, Je chante pour vous
d’Herbert Léonard, les enfants de Monsieur Lazhar et The Tree.

Et on se désole pour… Le  nouveau clip de Duck Sauce


1.
Le nouveau dôme de la SAT

On se sent tout petit sous le tout nouveau dôme de la Société des arts technologiques, judicieusement appelé Satosphère. L’écran est partout, sauf sur le plancher, et les 157 haut-parleurs vous en mettent plein les oreilles. C’est un peu comme être dans un Imax survitaminé, auquel ou aurait ajouté une programmation un peu plus artistique, une bonne dose de musique électronique et une touche de gastronomie (hmmm… les dégustations culinaires pendant les spectacles). SAT, 1201, boulevard Saint-Laurent à Montréal (Mathias Marchal)


2. Pétrole
Le photographe canadien Edward Burtynsky a le don de capturer des images dérangeantes des conséquences des actions de l’homme sur la nature. Des clichés d’autant plus troublants qu’il s’en dégage une grande beauté. La plus récente expo de l’artiste, Pétrole, ne fait pas exception à la règle. Elle y relate en images le parcours de l’or noir, de son extrac­tion à ses conséquences sur la nature. De l’art engagé à son meilleur. Au Musée McCord, jusqu’au 8 janvier. (Jessica Émond-Ferrat)


3.
The Rosie Show

Après deux premières semaines éprouvantes truffées de malaises et de maladresses, Rosie O’Donnell a finalement trouvé sa vitesse de croisière. Recrutée par Oprah Winfrey pour tenir les rênes d’un nouveau talk-show à l’antenne de OWN, l’humoriste nous rappelle pourquoi on l’accueillait chaque jour dans notre salon à la fin des années 1990. En plus de s’intéresser à l’actualité politique et sociale (elle ne se gêne pas pour donner son opinion sur les sujets de l’heure), Rosie mène des entrevues conviviales mais jamais ennuyantes. The Rosie Show à OWN, du lundi au vendredi à 19 h (Marc-André Lemieux)


4. Guy Nadon dans L’école des femmes

Guy Nadon prouve de nouveau son immense talent sur les planches du TNM dans L’école des femmes. L’acteur livre une performance réjouissante dans le rôle d’un homme fourbe qui élève dans l’isolement une jeune fille qu’il souhaite épouser, afin que celle-ci soit bien docile. L’école des femmes au TNM jusqu’au 3 novembre. (Marc-André Lemieux)


5. Je chante pour vous

Bien entendu, on pourrait parler de l’instrumentation complètement dépassée (la plupart des tounes sonnent Casio cheap), des rimes pour le moins discutables («Mons souffle glisse sur tes reins / Ta jupe s’éparpille sur les coussins») et de l’interprétation un tantinet trop langoureuse, mais pourquoi bouder son plaisir? Le nouveau best-of d’Herbert Léonard accompagnera sans doute notre prochain souper entre amis. Avec de la chance, nos convives sauront apprécier le saxophone plaintif de la sulfureuse Sur des musiques érotiques et la mélodie sirupeuse de Flagrant délit. Du kitsch à l’état pur. Présentement en magasin. (Marc-André Lemieux)


6. Les enfants de Monsieur Lazhar

Monsieur Lazhar regorge de qualités. Pas étonnant qu’on l’ait retenu pour représenter le Canada à la prochaine cérémonie des Oscars. Le quatrième film de Philippe Falardeau comblera les cinéphiles grâce à une histoire bien de son temps, une réalisation sensible et surtout, une distribution d’enfer. Dans la peau des élèves de Bachir Lazhar, Émilien Néron et Sophie Nélisse illuminent l’écran… ce qui ne les empêchera pas de vous arracher les larmes. Regarder la bande-annonce de Monsieur Lazhar. Présentement en salle. (Marc-André Lemieux)


7. The Tree

Ce deuxième film de la réalisatrice française Julie Bertuccelli aborde avec sensibilité et fantaisie le thème délicat du deuil familial. Dans une cam­pagne australienne, une petite fille (Morgana Davies) dont le père vient de décéder se persuade que l’âme de ce dernier vit à présent dans le grand figuier qui s’élève devant la maison familiale. Charlotte Gainsbourg est magnifique de chagrin retenu dans le rôle de la mère veuve, et la jeune Davies offre un jeu tout en nuance. Voir la bande-annonce de The Tree. Présentement en magasin. (Jessica Émond-Ferrat)


MÉTRO EN ENFER


Le  nouveau clip de Duck Sauce

Après nous avoir bien fait rigoler – et danser – avec Barbra Streisand, le duo électro-dance Duck Sauce revient avec l’abrutissante Big Bad Wolf. Dotée d’une mélodie répétitive et truffée de hululements agaçants (n’ont-ils rien appris des erreurs passées de Shakira?), la pièce compte sur une vidéo absurde qui, à défaut de provoquer l’hilarité, inspire le dégoût. Le concept du clip se résume en quelques mots : des têtes entre les cuisses. Oubliez toute réflexion songée sur l’expression «penser avec son sexe»; l’extrait réalisé par Keith Schoffield verse rapidement dans la vulgarité crasse. À voir (ou pas) sur le site web du magazine Rolling Stone.

(Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version