MONTRÉAL – Le Festival TransAmériques (FTA) a remporté mardi le 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, pour «sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement international de la création théâtrale contemporaine».
Le jury a dit saluer le travail de «prospection et de développement» accompli depuis trente ans par Marie-Hélène Falcon qui est à la tête de ce festival de création.
Selon l’organisation, le FTA présente chaque année une programmation «audacieuse» dont l’influence s’avère «souvent cruciale» au rayonnement des compagnies du Québec à l’étranger.
Perçu comme un «moment privilégié pour les curieux et aficionados du théâtre et de la danse contemporaine», le FTA est composé de productions étrangères de pointe et de créations québécoises.
Le FTA, lauréat du Grand Prix, bénéficie d’une bourse d’excellence de 25 000 $. De plus, le lauréat recevra une œuvre d’art commémorative qui sera réalisée par un artiste montréalais au cours de la prochaine année et qui lui sera remise lors de la prochaine édition du Grand Prix.
Ainsi, le Festival du nouveau cinéma, précédent lauréat, a reçu une photographie intitulée The Screen de l’artiste montréalais Adad Hannah lors de l’événement.
Quant aux autres finalistes, ils reçoivent chacun une bourse de 5000 $ offerte par des mécènes montréalais.
En plus du FTA, les finalistes en lice pour le Grand Prix 2012 étaient : l’ACREQ | Elektra (arts numériques), Les 7 doigts de la main (arts du cirque), Art actuel 2-22 (Artexte, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et VOX, centre de l’image contemporaine) (arts visuels), Wapikoni Mobile (cinéma/vidéo), BJM – Les Ballets jazz de Montréal (danse), Terres en vues (diffusion pluridisciplinaire), l’Association des libraires du Québec (ALQ) (littérature) et le Quatuor Bozzini (musique).