Coup de cœur francophone saluera la mémoire de Lhasa De Sela à l’occasion d’un spectacle où se mêleront danse et musique. Intitulé Danse Lhasa danse, cet hommage sera présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 12 novembre. En plus d’une demi-douzaine de danseurs, plusieurs artistes issus du monde de la chanson y participeront, dont Alexandre Désilets, Bïa, Geneviève Toupin, Karen Young et Thomas Hellman. Chacun d’eux interprétera deux ou trois pièces tirées du répertoire de la regrettée chanteuse, décédée le 1er janvier 2010 d’un cancer du sein.
«Lhasa nous a laissé quelque chose de très fort, note l’initiateur du projet, le chorégraphe Pierre Paul Savoie. Il faut briser le deuil pour célébrer.»
Pour souligner ses 25 ans, Coup de cœur proposera 200 spectacles dans 36 villes du monde. À Montréal, les festivités auront lieu du 3 au 13 novembre.
Au programme, citons des prestations de Marie-Jo Thério, Richard Desjardins, Paul Piché (seul avec sa guitare au Lion d’Or), Mara Tremblay, Richard Séguin, Galaxie, Philippe B, Martin Léon, Les Breastfeeders et Vincent Vallières. Ce dernier offrira pour la première fois à Montréal son spectacle Vallières au coin de la rue, dans lequel il se produit en formule duo avec le guitariste Andre Papanicolaou.
La représentation du 11 novembre au Lion d’Or affichant complet, on a ajouté une supplémentaire, le 16 décembre, à L’Astral. «C’est un show qu’on a créé pour le ROSEQ. Au début, je n’étais pas sûr. J’avais déjà donné des shows en solo, mais jamais à deux.»
Pour sa part, Monique Giroux tiendra les rênes de la soirée d’ouverture, qui sera présentée au Club Soda. L’animatrice radio invitera Luc De Larochellière, Élage Diouf, Alecka, Marianne Aya Omac, Andrea Lindsay et Marie-Jo Thério à livrer leurs propres coups de cœur francophones.
Contrairement à Pop Montréal, qui a retenu les services d’Arcade Fire pour fêter ses 10 ans, Coup de cœur francophone n’a prévu aucun coup d’éclat pour souligner son quart de siècle. «Ce sont des célébrations à notre image, dit le fondateur du rendez-vous, Alain Chartrand. On fait les choses différemment. On poursuit notre travail, qui consiste à offrir une programmation riche en découvertes et d’amener des artistes connus dans de petites salles.»
Coup de cœur francophone
Du 3 au 13 novembre