Culture

Simple Plan et l'Orchestre symphonique de Montréal: mariage réussi

Dans la toute nouvelle salle de l’OSM, où les bancs de bois sentent encore «le neuf», le public était mardi un peu différent de celui qui fréquente ce genre de salle. Comme l’a fait remarquer Éric Salvail, maître de cérémonie de la soirée, il s’agissait d’un «heureux mélange du pu­blic de Simple Plan et de celui de l’OSM». Et il n’y a pas que dans la salle que le mélange était heureux; on peut en dire tout autant de ce qui se passait sur scène.

Pour ce concert-bénéfice au profit de la Fondation Simple Plan et des activités éducatives de l’OSM, le chef d’orchestre Simon Leclerc avait arrangé les chansons du quintette montréalais à la sauce symphonique – avec brio, mentionnons-le. Et le groupe a réussi à harmoniser sa pop-rock avec les mélodies revampées.

Cela n’aura pas été chose simple, puisqu’en début de soirée, on sentait le léger malaise qui planait sur le public; comment agir??Pouvait-il chanter en chœur avec ses idoles, taper des mains? Après avoir chanté Shut Up et One, Pierre Bouvier a réglé la question : «On est habillés chic, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir du fun! On est quand même un groupe rock!» et en lançant un «Allez! Come on!» pour enjoindre les gens à chanter avec lui Your Love is a Lie.

Si la gêne a régné un certain temps, le public a fini par lâcher complètement son fou quand la formation a entonné Welcome to my Life, et encore davantage quand Marie-Mai a fait son apparition sur scène pour interpréter Jet Lag, version française. «On n’allait pas rater l’occasion de voir Marie-Mai en belle robe!» a blagué David Desrosiers.

Contrairement à Peter Gabriel qui, lors de son con­­cert symphonique à Montréal, avait abandonné guitare et batterie, Simple Plan a conservé ces instruments, en plus de profiter de l’or­ches­­tre. Le résultat, en gé­néral, a tout simplement en­ri­chi la pop-rock du groupe, mais c’est sur des chansons où seules les harmonies de leurs voix accompagnaient l’OSM, no­tam­ment I’m Just a Kid ou Summer Paradise, que l’apport orchestral s’est fait le plus sentir. Il faut dire que l’environnement acoustique était idéal pour obtenir un résultat efficace et mélodieux.

À noter que le concert a fait l’objet d’une captation vidéo qui sera retransmise prochainement à ARTV et Télé-Québec. À surveiller!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version