Après les Simpson et les Griffin, Télétoon la nuit accueille cette semaine une toute nouvelle famille : les Gauthier. Une famille dont on ne suivra pas le quotidien dans sa maison de banlieue, mais plutôt… Dans l’canyon.
Car à la suite d’un accident, cette tribu dysfonctionnelle se retrouve coincée au fond d’un canyon, avec d’autres «naufragés». Normand, Sheila, Jacques, Roxy et l’oncle Fernand devront, à leur grand dam, apprendre à vivre ensemble.
L’auteur et créateur de Dans l’canyon, le Canadien Joel H. Cohen, croit qu’il est naturel que les familles soient si souvent au centre des séries animées. «Ça permet aux gens de s’identifier aux personnages et, par conséquent, que les blagues qu’on fait aient du sens pour eux», explique-t-il.
«Il y aura toujours des comparaisons avec ce qui s’est fait avant, ajoute Greg Lawrence, producteur et éditeur. La majorité des sitcoms ont des bases similaires. Ce qui donne la couleur à une émission, ce sont les personnages, les acteurs, et les blagues qu’on écrit.»
À ce sujet, comment Joel H. Cohen, qui travaille sur Les Simpsons depuis 10 ans, détermine-t-il si une idée est meilleure pour une ou l’autre des séries? «Les deux sont assez différentes pour que je sache d’emblée si c’est plus dans le ton de l’une ou de l’autre, affirme-t-il. Si ce n’est pas le cas…, je réunis tout le monde, je leur demande d’apporter une mallette d’argent, et je cède l’idée au plus offrant!»
Dans l’canyon
À Télétoon, dès jeudi à 23 h 30