On n’avait pas revu Kermit la grenouille et ses acolytes les Muppets au grand écran depuis Muppets from Space (Les Muppets dans l’espace), sorti en 1999. Où se cachait donc l’illustre batracien? Si on en croit son dernier film, Les Muppets, Kermit était devenu un ermite et se cloîtrait dans l’immense manoir de Beverly Hills qu’il partageait avec Miss Piggy (désormais chroniqueuse à Vogue Paris), n’adressant la parole à personne sinon à son majordome et chauffeur, un robot des années 1980. Mais la célèbre grenouille a tenu à préciser que toutes ces histoires de manoir faisaient simplement partie du spectacle. Et puisqu’il abordait le sujet, nous l’avons laissé parler des rumeurs concernant l’avenir de sa relation avec Miss Piggy.
Dans le film Les Muppets, vous êtes dépeint comme un richard inaccessible. À quel point cette image correspond-elle à la réalité?
Eh bien, en fait, ce n’est pas vrai du tout. Nous pensions que cela ferait une meilleure intrigue. Mais ça ne me ressemble en rien. Je crois que mes fans savent qui je suis réellement. Je suis une grenouille très simple! Quand je ne travaille pas, je retourne dans mon marécage, vous savez, et je me la coule douce. Je n’appartiens pas à tout cet univers hollywoodien, et je n’ai jamais senti le besoin de posséder un grand manoir.
Le film vous ramène au vieux Théâtre Muppet. Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette époque révolue?
De l’époque du premier Muppet Show? Eh bien, vous savez, nous l’avons situé à Los Angeles pour les besoins du film mais, en réalité, les tournages avaient lieu en Angleterre. C’était une époque géniale. Nous étions dans la même rue que les Monty Python, et en face de l’endroit où ont été tournés Les aventuriers de l’arche perdue et Superman. C’est vraiment chouette d’avoir pu travailler dans le showbiz à cette époque.
Nous avons rencontré Oscar le Grincheux à l’occasion du Jour de la Terre et avons discuté avec lui de gestion des déchets et de questions environnementales. Y a-t-il une cause qui vous tient à cœur?
Eh bien, l’environnement, évidemment. C’est que, voyez-vous, je suis une grenouille! Nous, les grenouilles, sommes en quelque sorte des baromètres environnementaux, un peu comme les canaris qu’on utilisait autrefois dans les mines de charbon. Certains de mes cousins ont aujourd’hui des membres en trop et deux têtes – ce n’est pas une farce, c’est la pure vérité, et c’est plutôt grave. J’avais l’habitude de leur dire qu’ils n’étaient que des «visages à deux faces», et c’était une blague. Mais maintenant, c’est vrai! Alors, je crois qu’il faut sans doute qu’on fasse un peu de nettoyage. Ce serait bien pour ceux d’entre nous qui sont en bas dans la chaîne alimentaire.
Le mariage gai reçoit de plus en plus d’appui. Qu’en est-il du mariage entre grenouille et cochon?
Ouais, eh bien… En fait, je crois que c’est illégal dans la plupart des États américains – dans les États du sud, notamment. Je peux en témoigner, car c’est de là que je viens. Mais finalement, c’est peut-être une bonne chose pour moi… Je ne pense pas que Piggy et moi allons nous mettre la corde au cou, comme on dit. Alors, je n’insiste pas trop.
Pas de stars de téléréalité au Muppet Show!
Avec l’engouement que suscite déjà Les Muppets (et le fait que Disney dispose en ABC d’un réseau de télé), des rumeurs n’ont pas tardé à circuler quant à la possibilité de ressusciter la série télévisée qui a tout lancé, c’est-à-dire Le Muppet Show. La série originale, diffusée de 1976 à 1981, a accueilli, grâce à son format de spectacle de variétés, un nombre impressionnant de stars, dont John Cleese et Diana Ross.
Alors, si Le Muppet Show était de retour, qui Kermit aimerait-il y voir invité? «C’est amusant. J’ai regardé les vieilles émissions et je me suis rendu compte que nous avons fini par recevoir les personnalités les plus en vue d’Hollywood, mais que durant la première année de diffusion, nous n’avons reçu que nos amis, car personne ne nous connaissait», se souvient Kermit. «J’espère que nous parviendrons à inviter des stars d’un calibre comparable – du moins le peu qu’il en reste. Je n’ai rien contre les téléréalités, mais je crois que si nous ne recevions personne d’autre que les Kardashian au Muppet Show, ça paraîtrait un peu étrange…»
Statler et Waldorf: «Ce film est un véritable navet!»
Statler et Waldorf, les deux vieux critiques des Muppets, ne se sont pas gênés pour nous dire ce qu’ils pensaient du dernier long métrage de leurs ennemis jurés. Et comme on pouvait s’y attendre, les années n’ont pas diminué l’aversion que la paire éprouve pour Kermit et sa bande.
Avez-vous vu The Muppets? Qu’en avez-vous pensé?
Statler : J’ai adoré! Amy Adams est jolie. Jason Segel est hilarant!
Waldorf : D’accord, mais qu’en est-il des Muppets?
Statler : J’ai fermé les yeux durant leurs scènes.
Waldorf : Mais ils sont dans presque toutes les scènes! Tu as gardé les yeux fermés durant tout le film?
Statler : Bien sûr! C’est pour ça que j’ai autant aimé ça!.
The Muppets
En salle dès mercredi