Culture

Des artistes prêteront leur voix aux réfugiés

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Si le spectacle qu’offriront Thomas Hellman, Micros Armés, Moha­mad Haiek, NGâbo et de nombreux autres artistes au Bain Mathieu la semaine prochaine est le premier show-bénéfice du Projet Refuge, Sylvain Thibault, coordonnateur de celui-ci, compte bien en faire une tradition montréalaise.

«Avec ce spectacle, on lance l’année de sensibilisation et d’alerte à la cause des réfugiés, et on compte bien être plus que jamais pré­sents pour briser les mythes et les préjugés qui entou­rent ceux-ci», dit-il.

Présenté en collaboration avec Pop Montréal, Do 1 Thing sera une occasion d’amasser des fonds dont la moitié sera remise à Save the Children, qui s’en servira pour venir en aide aux mineurs non accompagnés du plus grand camp de ré­fugiés au monde, celui de Dadaab, au Kenya. Les recettes du spectacle serviront également à la Maison Haidar, centre d’hébergement pour adultes réfugiés et mineurs non accomp-gnés à Montréal.

«Quand un problème touche les enfants ou la famille, nous sommes tous concernés», croit le collectif de hip-hop engagé Micros Armés, qui n’a pas hésité à s’impliquer dans la cause, certains de ses membres, venus de divers pays, ayant eux-mêmes connu des problèmes d’immigration.

«Ce spectacle sera une occasion non seulement de collecter des fonds, mais aussi de sensibiliser les gens, soutient le porte-parole Thomas Hellman. Je suis content de chanter pour cette cause, parce qu’il rè­gne actuellement un climat de peur de l’autre et de fermeture des frontières.»

Mais fidèle au slogan «Moins de politique, more humanity», Micros Armés promet : «Ce sera très festif, on ne parlera pas de politique toute la soirée!»

Show pour les réfugiés – Do 1 Thing

Au Bain Mathieu
Le 25 novembre à 20 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version