Culture

Ceci n'est pas un hommage

Le groupe torontois Down With Webster présente le vidéoclip de la chanson Royalty. C’est Stephen Harper qui risque d’être déçu : malgré son titre, Royalty, le plus récent single de la formation torontoise Down With Webster, n’est pas un hommage à la reine Elizabeth II à l’occasion de son jubilé de diamant.

La royauté évoquée dans le titre n’a rien à voir avec la maison de Windsor ni avec quelque autre célèbre lignée historique. Non, le terme «royauté» est ici utilisé avec cynisme pour décrire les nouveaux héros de notre époque malade de célébrité et de défonce, et si les paroles vous échappent, le clip est là pour vous rappeler le sens de la chanson.

On y suit une vraie reine des night clubs, jeune, jolie et blonde, qui, bien qu’elle appartienne au cénacle des VIP, semble bien loin d’accéder à quelque trône que ce soit. Dans ce monde où «les verres ne sont jamais vides, mais où tout le monde a soif», les rapports humains semblent réduits à des tournées générales qui n’annoncent rien d’autre que des lendemains difficiles.

En fait, loin de célébrer, comme tant d’autres clips du genre, la culture du party, Royalty ressemble presque à un message gouvernemental dénonçant l’abus d’alcool! Avec Hedley et These Kids Wear Crowns, Down With Webster est certainement un des groupes canadiens-anglais les plus populaires au Québec. Et, paradoxalement, DWW s’est plutôt fait connaître avec des chansons légères qui semblaient justement célébrer la vie de party, ce qui rend ce nouveau single pour le moins atypique.

En piste avec Kristina Maria et Corneille
En voyant le clip de Co-Pilot, récente collaboration entre la chanteuse ontarienne Kristina Maria et notre Corneille national, vous vous demanderez peut-être dans quel aéroport se déroule l’action. S’il était assez facile d’identifier l’aéroport Pearson de Toronto dans le clip de Simple Plan et Marie-Mai, Jet Lag, vous risquez d’avoir un peu plus de mal à trouver le lieu de tournage de Co-Pilot, puisque l’aérogare en question n’existe pas.

C’est en effet au Palais des Congrès de Montréal que le réalisateur Bernard Nadeau (Radar Films) a posé ses caméras, suggérant, à l’aide de quelques changements de décor, d’angles de caméra savamment choisis et de deux ou trois uniformes de compagnies aériennes, un lieu assez funky où les passagers en transit passent le temps en dansant.

Le clip peut compter sur les services de l’équipage le plus groovy de tous les temps, puisque le pilote et ses agents de bord appartiennent tous au Blueprint Cru, une jeune troupe de danseurs montréalais qui s’est illustrée à l’émission America’s Best Dance Crew.

Malheureusement, leurs incroyables talents sont sous-utilisés, et leur chorégraphie n’occupe qu’une toute petite portion du clip. Malgré une pièce très rythmée visiblement destinée à faire planer les habitués des clubs, le clip de Co-Pilot ne décolle jamais vraiment.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Royalty de Down With Webster
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=i-DmR7OrmNc&w=560&h=315]



Co-Pilot de Kristina Maria ft. Corneille
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=cKbSytUwj_w&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version