Culture

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… Old Ideas sur Espace.mu, The World is Ours de Motörhead, 50-50, Orphelins, Fil de soie de Marie-Pierre Arthur, Star Wars Uncut: Director’s Cut et Into Giants de Patrick Watson.

Et on se désole pour… Michael Fassbender absent des Oscars



1.
Old Ideas sur Espace.mu

Chaque rendez-vous que nous donne Leonard Cohen est un cadeau qu’il faut chérir pour toujours et à jamais. Espace.mu nous fait un cadeau du même type en nous offrant d’écouter, tout à fait gratuitement, le nouvel album de ce poète immense. En plus de se plonger dans ses chansons majestueuses, on peut visionner des clips, notamment celui de l’inoubliable First We Take Manhattan, ou revoir les images d’un jeune Leonard ensorcelant la foule lors du festival de l’île de Wight en 1970. Magique. Écouter Old Ideas de Leonard Cohen.  (Natalia Wysocka)

2.
The World is Ours de Motörhead

Pour célébrer leurs 35 ans de tournées, de beuveries et de rock pur, Motörhead a décidé de lancer un bien beau coffret où on retrouve la captation d’un spectacle – magnifique en noir et blanc – à Santiago, au Chili. L’ensemble inclut également des extraits de concerts à Manchester et à New York ainsi que plusieurs entrevues avec Lemmy et ses compères. On y trouve aussi les versions audio de toutes les chansons. Mais aussi puissants que les albums puissent être, on ne peut capturer l’énergie de Motörhead qu’en concert. Et The World is Ours, Vol. 1 le fait très bien. Écouter un extrait de The World is Ours de Motörhead. Présentement en magasin. (Mathieu Horth Gagné)
 

3.
50-50

Voilà un film qui ne tombe (pas trop) dans les clichés hollywoodiens. 50/50 nous présente de façon vraie la réalité d’un jeune homme atteint du cancer. En patient souffrant d’une forme rare de cancer qui doit se battre contre la maladie, le polyvalent Joseph Gordon-Levitt est drôle et criant de vérité. Et extrêmement émouvant. On vous met au défi de ne pas pleurer en le regardant. Regarder la bande-annonce de 50-50. (Vincent Fortier)

4.
Orphelins

Dans un super décor signé Olivier Landreville, des gens «ordinaires» tentent de se convaincre qu’ils ne sont pas des monstres. Sauf que. Mise en scène avec doigté par Maxime Denommée et superbement interprétée par un trio d’acteurs chevronnés, la pièce Orphelins, de Dennis Kelly, revire le spectateur à l’envers et le laisse sonné bien comme il faut. Orphelins, au Théâtre de La Licorne jusqu’au 18 février. (Natalia Wysocka)

5. Fil de soie de Marie-Pierre Arthur

Impatients. C’est le moins qu’on puisse dire. Dans l’attente de la sortie du deuxième album de Marie-Pierre Arthur, Aux Alentours, on est comme des enfants avant Noël. D’ici le 7 février, on peut se mettre sous la dent Fil de soie, un premier extrait plus rock que ce à quoi l’une de nos voix québécoises préférées nous a habitués. On fera des X sur le calendrier au cours des 10 prochains jours. Écouter Fil de soie, extrait de Aux Alentours de Marie-Pierre Arthur. (Vincent Fortier)

6. Star Wars Uncut: Director’s Cut

Qu’obtient-on lorsqu’on demande aux fans de Star Wars de partout sur la planète de reproduire Star Wars: A New Hope? Casey Pugh s’est posé la question en 2009… et la réponse est diffusée sur YouTube depuis le 18 janvier dernier! Des fans se sont ainsi partagé le film en séquences de 15 secondes qu’ils ont tournées avec des moyens parfois sophistiqués, parfois rudimentaires. On obtient au final un film qui ne cesse de surprendre en mêlant acteurs réels, dessins animés, esquisses, marionnettes et bien d’autres procédés. Surprenant! (Christian Duperron)

7.
Into Giants de Patrick Watson

Pour ensoleiller les mois frisquets qui nous séparent encore de la sortie du son prochain album (17 avril), Patrick Watson nous offre Into Giants, un premier extrait aux notes légères, enjouées et lumineuses. Écouter Into Giants de Patrick Watson. (Maxime Huard)


MÉTRO EN ENFER

Michael Fassbender absent des Oscars
L’année 2011 à Hollywood a certainement été celle de Michael Fassbender, qui a multiplié les performances le révélant au public comme un acteur au futur extrêmement prometteur. Son jeu dans Shame, où il incarne un sexaholic, est une performance brillante qui aurait dû à tout le moins lui valoir d’être cité dans la catégorie du Meilleur acteur, mais semble-t-il que le film aurait choqué certains membres de l’Académie…

(Jessica Émond-Ferrat)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version