Culture

Mission : Impossible, Jeremy Renner au rapport

Jérôme Vermelin - Métro France

Sa mission? Voler la vedette à Tom Cruise dans la saga Mission : Impossible. «Je ne sais pas si j’y suis parvenu», répond modes­tement Jeremy Renner. À l’aube de la quarantaine, ce Californien pur souche, «seul acteur d’une famille de six enfants», a vu sa carrière prendre son envol en 2009, lorsque Kathryn Bigelow lui a confié le rôle du sergent James dans The Hurt Locker.

Ce drame militaire, ré­com­pensé par l’Oscar du meilleur film, vaut à l’interprète une nomination à la statuette du meilleur acteur. «Les propositions se sont multipliées du jour au lendemain et, pour avoir exercé ce métier depuis un petit bout de temps, je sais qu’il faut saisir les occasions tant que c’est le moment.»

L’an dernier, on a vu Jeremy Renner dans l’excellent polar de Ben Affleck The Town, pour lequel il a décroché une seconde nomination à l’Oscar. Dans le virevoltant Mission : Impossible – Ghost Protocol (Mission : Impossible – Protocole fantôme), il interprète Brandt, un analyste du ministère de la Défense qui rejoint par hasard l’équipe d’Ethan Hunt (Tom Cruise) afin d’enrayer les plans d’un terroriste retors.

«L’action est ininterrom­pue, mais je tenais à ce que le personnage soit crédible, insiste le comédien. Je suis fan des thrillers des années 1970. Dans French Connection, si tu n’as pas un peu d’empathie pour Gene Hack­man, tu n’as pas envie de regarder la poursuite en voiture de 10 minutes.»

À ce titre, Jeremy Renner ne tarit pas d’éloges sur Tom Cruise, son producteur et partenaire. «Il a 10 ans de plus que moi et il bosse 72 heures par jour, alors que moi, j’en fais à peine 20», dit-il en souriant. «Par moments, je le voyais com­me un type expérimenté, attentif à tous les aspects du tournage. D’autres fois, je le percevais plutôt comme un adolescent dans un corps d’adulte, prêt à réaliser les cascades les plus folles.»

Et l’ascension de la plus haute tour du monde à Dubaï ? «Je n’aurais pas pu, j’ai le vertige», s’exclame l’acteur. On le reverra l’an prochain dans Hansel et Gretel, The Avengers, puis The Bourne Legacy où il succède à Matt Damon «dans un rôle différent, mais fidèle à l’esprit de la saga. Vous ne serez pas déçus!»

Mission: Impossible – Ghost Protocol

Version IMAX
en salle dès
vendredi
Version régulière
en salle dès mercredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version