Culture

En route vers Heavy MTL: l’ABC du succès selon James LaBrie

Le rêve de tout musicien, ou presque. Une chance, une seule, de donner le show de sa vie et d’accéder aux plus grandes scènes. Après 20 ans à la barre d’un des groupes métal les plus respectés de la planète, James LaBrie, chanteur de Dream Theater, en connaît long sur le sujet.

Et c’est un peu pour redonner au suivant que le vétéran showman agira à titre de juge invité, ce soir aux Katacombes, pour la dernière des cinq rondes préliminaires du concours En route vers Heavy MTL. Pour une deuxième année de suite, le populaire festival s’apprête à envoyer 2 groupes locaux (parmi 20 aspirants) jouer aux côtés des plus grands noms de la scène métal au cours de sa grande messe estivale.

En prévision de l’affrontement de ce soir, Métro a demandé à James LaBrie d’identifier les six éléments essentiels à une bonne prestation, question d’impressionner à la fois les mélomanes avertis et l’œil intransigeant des juges. Apprentis rockstars, à vos calepins!

  1. La musique
    «Quand j’écoute un groupe live, je porte d’abord et avant tout attention à la musique. Êtes-vous capable de piquer ma curiosité, de m’intriguer? Le conseil le plus important que je peux donner est d’interpréter son meilleur matériel. Quelle chanson joueriez-vous si vous n’en aviez qu’une à jouer? C’est celle-là que je veux entendre! Présentez-moi quelque chose d’une qualité indéniable.»
  2. Le charisme
    «Dans ma jeunesse, j’ai commencé à m’intéresser à la musique avec des groupes comme Aerosmith, Judas Priest, Queen et Genesis. Tous des bands qui ont une aura particulière et, surtout, des leaders charismatiques. Freddy Mercury et Peter Gabriel pouvaient méduser une audience par leur seule présence. Ils laissaient une marque indélébile. C’est ce à quoi votre frontman devrait aspirer.»
  3. La chimie de groupe
    «Comment agissez-vous sur scène quand vous êtes ensemble? Avoir de bonnes chansons et une présence convaincante n’est pas suffisant. Je dois sentir que vous êtes un groupe uni, que vous avez tous vos qualités et que vous vous complétez bien. Au-delà des personnalités individuelles, l’apparence a quelque chose à voir là-dedans. Par exemple, je ne me présente jamais sur scène avec des vêtements achetés à la friperie du coin! J’y vais toujours avec quelques accessoires bien choisis, pour un look qui correspond à ce que j’ai envie de projeter, à quelque chose de cool.»
  4. L’interprétation
    «Je me fous de voir les membres d’un groupe émergent habillés comme des rockstars qui font des millions de dollars. Si vous n’êtes pas capables de jouer de vos instruments, si vos chansons ne sont pas interprétées à la perfection, on ne se souviendra pas longtemps de vous.»
  5. L’interaction avec la foule
    «En tant que juge, je ne me contenterai pas d’écouter et de regarder votre prestation. Je vais aussi promener mon regard dans la foule. Quelle est la vibe du public? Suscitez-vous des réactions? Je dois sentir qu’il y a une dynamique, que vous interpellez l’audience, autant entre les chansons que pendant les chansons.»
  6. L’authenticité
    «Les grandes occasions sont peu nombreuses pour un groupe émergent. Une fois sur scène, il faut mettre toute la gomme, sans essayer de trop en faire. C’est impératif de bien gérer la pression. N’agissez pas comme quelqu’un d’autre. Il faut tout faire pour oublier que des juges et des gens de l’industrie vous regardent. Mettez de l’avant votre propre identité et, à travers votre musique, rendez-la plus grande que nature!»

Et le prochain de Dream Theater?
Métro n’a pu résister à la tentation d’interroger James LaBrie sur le 12e album studio de Dream Theater, que le groupe enregistre présentement.

En route vers Heavy MTL, ronde 5
Aux Katacombes
Ce jeudi à 20 h 30
Avec les groupes : Kalter, Unbeing, Eclipse Prophecy et Transcend

Articles récents du même sujet

Exit mobile version