C’est à Concordia que les cinq membres du groupe St. Ange se sont rencontrés, alors qu’ils étaient tous inscrits au programme de jazz de l’université montréalaise. L’histoire ne dit pas si le nom da la formation se veut un hommage à Michel Tremblay et à son Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges, mais le groupe semble très attaché à sa ville natale, comme en témoigne son tout premier clip, tout simplement intitulé MTL.
Mené par la pétillante auteure-compositrice et chanteuse Angela Galuppo, le groupe dit s’inspirer de certains artistes jazzy tels qu’Esmeralda Spalding. Avec ce premier extrait, St. Ange met l’accent sur le côté pop de son équation musicale.
Le clip qui l’accompagne évoque davantage Alanis Morrissette que Billie Holliday : reprenant le huis clos automobile du célèbre Ironic, le vidéoclip nous fait redécouvrir notre ville au travers du pare-brise d’une voiture. Mais c’est en fait à l’intérieur de l’habitacle que se déroule l’action : la caméra tourne sur un axe central, nous dévoilant un à un les membres du groupe, qui changent sans cesse de position, comme si on les avait placés dans un kaléidoscope.
Une belle carte de visite qui vous donnera peut-être envie d’écouter le charmant premier album du groupe, Second Nature, offert au st-angemusic.com.
Les esprits de la forêt
Feist/How Come You Never Go There
Samedi, la chanteuse canadienne Feist effectuait son grand retour sur scène à Montréal avec un concert à guichets fermés au Métropolis, durant lequel elle a présenté au public les compositions de son plus récent disque, l’excellent Metals. Un peu plus sombre que le populaire Reminder (souvenez-vous des succès 1234 et My Moon My Man), Metals nous est présenté par un premier vidéoclip mystérieux, entièrement tourné en noir et blanc.
Avant même de voir le visage de Leslie Feist, c’est sa chevelure qu’on découvre : une impressionnante tignasse dont les mèches caressent le sol d’une forêt où la chanteuse se déplace au ralenti.
Moitié shaman, moitié sorcière, Feist semble convier les esprits de la forêt à une cérémonie dont elle seule connaît les secrets.
Histoire de nous plonger dans cette ambiance mystérieuse, le réalisateur du clip a même choisi d’intégrer le bruit ambiant, superposant à la musique le bruit du vent qui court dans les feuilles. S’il peut paraître difficile d’entrer dans cette bulle (Feist donne l’impression d’être en transe, s’adressant à la végétation plutôt qu’au téléspectateur), avec un peu d’abandon, vous aurez vous aussi envie de vous balader dans la nature pour y rencontrer les esprits de la forêt.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
MTL de St. Ange
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=LnZm3L6MSBA&w=560&h=315]
How Come You Never Go There de Feist
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=I2uVRMBD5RY&w=560&h=315]