Culture

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… Prince en concert, Show Me the Place de Leonard Cohen, le premier one man show d’André Sauvé, la réouverture de l’Excentris, le best of de Pink Martini, The Future et You Deserve It.

Et on se désole pour… Bruny Surin contre la chlamydia


1. Prince en concert

Certes, les billets ne sont pas donnés (les prix vont de 64 $ à 272,50 $), mais fiez-vous à nous : si le concert que Prince doit donner ce soir au Centre Bell ressemble – ne serait-ce qu’un tant soit peu – à celui qu’il a offert au Festival de Jazz l’été dernier, vous serez gâtés! Le chanteur de 53 ans avait alors pris le Métropolis en otage pendant près de quatre heures, prouvant qu’à l’instar d’une bonne bouteille de vin, il se bonifiait avec l’âge. Sur scène, l’icône des années 1980 enfile les hits qui, tout comme lui, n’ont pas pris une ride. Kiss, Cream, Raspberry Beret, Purple Rain, 1999, When Doves Cry… Amenez-les! Au Centre Bell vendredi à 20 h (Marc-André Lemieux)


2.
Show Me the Place de Leonard Cohen
On était déjà enthousiaste à l’idée d’un nouvel album de Leonard Cohen (dans les bacs le 31 janvier). On a encore plus hâte de se le procurer depuis qu’on a entendu le premier extrait du disque, la chanson Show Me the Place. Celle-ci porte la signature du chanteur montréalais : piano mélancolique, poésie à l’état brut, arrangements épurés, chœurs féminins discrètement émouvants… et, bien sûr, la voix grave et feutrée de Cohen, qui va droit au cœur. Écouter des extraits de Show Me the Place de Leonard Cohen. (Jessica Émond-Ferrat)
 


3.
Le premier one man show d’André Sauvé

Après une tournée de 3 ans qui l’a vu se produire devant 240 000 amateurs d’humour, André Sauvé propose enfin le DVD de son premier spectacle, dans lequel il maîtrise l’art de divaguer à la perfection. Le disque comprend plusieurs suppléments hilarants, à commencer par deux numéros présentés dans le cadre de galas Juste pour rire : Le boxeur (écrit pour l’hommage à Claude Meunier en 2009) et Monsieur Caron (offert lors de la soirée consacrée à RBO en 2010). Signalons aussi la présence d’une entrevue conçue pour l’ensemble. Tournée en coulisse, elle nous plonge dans la tête du drôle d’énergumène. Regarder des extraits du one man show d’André Sauvé. Présentement en Blu-ray/DVD (Marc-André Lemieux)


4.
La réouverture de l’Excentris

On apprenait mardi la réouverture des trois salles de cinéma de l’Excentris; une excellente nouvelle, puisque davantage de films de répertoire et internationaux auront la chance de trouver leur public à Montréal. Pour célébrer, l’Excentris offre demain et dimanche deux billets pour le prix d’un… et le popcorn à moitié prix! Ce sera l’occasion de se rattraper si on n’a pas vu Monsieur Lazhar, La peau que j’habite ou Trou Story, pour ne nommer que ceux-là. (Jessica Émond-Ferrat)

5.
Le best of de Pink Martini

Il n’y a pas que les néophytes qui sont bien servis par A Retrospective, une compile de 21 titres signée Pink Martini. On replonge avec plaisir dans nos pièces favorites, surtout celles tirées des deux premiers albums de la formation de Portland, Sympathique et Hang On Little Tomato. Thomas Lauderdale et son groupe ont aussi invité plusieurs musiciens à collaborer. On peut ainsi réentendre Georges Moustaki sur Ma solitude et Gus Van Sant sur Moon River, l’une des six inédites. Visuellement parlant, les magnifiques polaroïds du livret feront plaisir aux fans. Écouter des extraits A Retrospective de Pink Martini. Présentement en magasin. (Jessica Dostie)

6.
The Future

Comme on avait adoré Me and You and Everyone We Know, le premier film de Miranda July, on avait très hâte de renouer avec son univers dans The Future. Sans être tout à fait à la hauteur de sa première œuvre, ce long métrage propose une réflexion fort intéressante sur le temps qui passe et sur l’engagement, inscrite dans un contexte décalé et surréaliste. On aime particulièrement le narrateur, un chat blessé qui finit par être recueilli par les deux protagonistes (Miranda July elle-même et Hamish Linklater). Regarder la bande-annonce de The Future. Présentement en Blu-ray/DVD (Jessica Émond-Ferrat)

7.
You Deserve It

Avec l’arrivée des Fêtes, ABC présente six épisodes de You Deserve It, un quiz sympathique… où le con­current ne gagne rien! En fait, ses gains vont plutôt à une personne de son entourage qui le mérite, et qui ignore tout de ce qui se trame dans son dos. Un jeu amusant où l’invité doit découvrir un mot caché à l’aide du moins d’indices possible. De bons sentiments pour cette période de réjouissances! You Deserve It à ABC lundi à 21 h (Christian Duperron)


MÉTRO EN ENFER


Bruny Surin contre la chlamydia

Vous avez prêté oreille à la nouvelle campagne de sensibilisation du ministère de la Santé et des services sociaux aux infections transmises sexuellement? Il s’agit sans doute du message radio le plus absurde que nous ayons eu l’occasion d’entendre au cours de la dernière année. La version anglaise de la pub a de quoi surprendre : un homme informe Bruny Surin qu’il est moins populaire que la chlamydia puisque celle-ci infecte trois personnes chaque jour. «Presque assez pour former une équipe de relais», dit le sprinter. Ouf… En français, c’est Charles Lafortune qui prend la parole.

(Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version