Le monde culturel et journalistique de Montréal est en deuil à la suite du décès de Franco Nuovo, survenu dimanche. De nombreuses personnalités publiques ont exprimé leurs condoléances et partagé des souvenirs avec animateur de longue date de Radio-Canada.
Le diffuseur public a annoncé le décès dimanche soir. Depuis, les messages d’amour et de sympathies se sont multipliés. Son ami et collaborateur de longue date Stéphane Laporte a notamment publié un long message à la mémoire de Franco, qui devait d’ailleurs le rejoindre pour le Super Bowl ce soir-là.
Lundi, l’émission Tout un matin de Radio-Canada a diffusé un échange entre MM. Laporte et Nuovo, où les deux amis se font rire.
«Merci de m’avoir fait entendre son rire. Ça va tellement me manquer. J’aimais tellement le faire rire, on se faisait rire tous les deux. C’est ce qu’on faisait le plus», a-t-il dit en entrevue.
L’auteur Dany Laferrière y est allé d’un hommage sur le site de La Presse. Il se rappelle comment cet homme, qu’il a d’abord pris pour un acteur italient, est devenu un ami que la distance ne pouvait séparé.
[Franco, c’était] surtout un être d’une gentillesse étonnante, d’une émouvante sensibilité, et d’un sourire si franc qu’il me faisait rougir. Il avait cette façon de me recevoir dans son studio, de s’occuper de mon bien-être, de me faire comprendre qu’on aurait pu vivre ensemble si je n’étais pas constamment sur la route, et lui toujours accroché à son micro.
Dany Laferrière, auteur
Plusieurs partis politiques et députés du Grand Montréal ont également souligné la contribution de Franco Nuovo et déploré son décès. Tout comme la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, et le premier ministre François Legault.
Un pilier du journalisme culturel
Franco Nuovo était l’un des journalistes culturels les plus réputés du Québec. Il a fait ses classes comme chroniqueur cinéma avec Le Journal de Montréal à partir de 1977. Il a ensuite collaboré à plusieurs émissions radio et télé, notamment l’émission matinale de René-Homier Roy.
Il a toutefois reçu des critiques au cours de la dernière année pour une diminution notée de ses performances. Le chroniqueur Mario Girard estime que ce serait une erreur de conserver seulement cette image de Franco.
Certains garderont le souvenir de l’animateur brouillon des dernières années. Il ne faudrait pas. Il a été un pionnier du journalisme culturel au Québec, particulièrement du cinéma.
Mario Girard, chroniqueur
Au cours de sa carrière, Franco Nuovo a couvert certains des événements culturels les plus marquants, notamment au Festival de Cannes. Depuis 2011, il animait l’émission Dessine-moi un dimanche à Radio-Canada.
