lang="fr-FR" > Amadou & Mariam et The Barr Brothers gratuits au Jazz
Culture

Amadou & Mariam et The Barr Brothers gratuits au Jazz

Le duo Amadou & Mariam offrira le concert de clôture du 34e Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), qui sera ouvert par Feist et offrira quelque 300 spectacles extérieurs gratuits.

Le Mali sera à l’honneur au cours de la grande soirée de fermeture du Festival de Jazz, le 7 juillet prochain, alors que le duo Amadou & Mariam – lauréat du prix Antonio-Carlos-Jobim 2013 – montera sur la scène TD en compagnie de leur invitée, la Malienne Fatoumata Diawara. «Ça sera une soirée de solidarité, dit André Ménard, directeur artistique du FIJM. Même si le Mali a beaucoup souffert ces derniers temps, on veut montrer que derrière cette souffrance, il y a une grande musique.»

Toujours sur la scène TD de la place des Festivals, ce sera le Français Wax Tailor et ses invités (A.S.M., Jennifer Charles, Voice, Charlotte Savary et Mattic) qui offriront ce qu’André Ménard a qualifié de «gros party», le 2 juillet, pour le grand événement de milieu de festival.

Et ils ne seront pas les seuls à se produire en plein air : environ 3 000 musiciens prendront part aux quelque 300 spectacles gratuits qui composent les 30 séries extérieures offertes quotidiennement par le FIJM. «On mise beaucoup sur le volet extérieur, puisque 90 % des gens qui fréquentent le Festival de Jazz ne vont qu’aux spectacles extérieurs gratuits», estime le fondateur de l’événement, Alain Simard.

Ainsi, le groupe montréalais The Barr Brothers offrira lui aussi un concert gratuit sur la scène TD le 29 juin, alors que la Sud-Africaine Lorraine Klaasen, qui a fait ses débuts au FIJM il y a 20 ans, sera le même soir sur la scène Bell.

«Pour ceux qui n’ont pas 635 $ à dépenser pour le concert de dimanche au Centre Bell», a plaisanté André Ménard, Sébastien Plante et les Porn Flakes célébreront à leur manière les 50 ans de carrière des Rolling Stones en reprenant les succès du légendaire groupe britannique sur la scène Bell le 7 juillet, trois fois plutôt qu’une.

Toujours dans la veine des reprises, les musiciens de Francis et ses peintres, le projet parallèle du chanteur français Katherine, se produiront sur la scène CBC/Radio-Canada le 7 juillet également. Un concert où ils proposeront des relectures «très jazzées» de chansons d’artistes comme Juliette Gréco et Diam’s… À noter que Katherine ne sera pas de la partie ce soir-là, mais qu’il donnera un concert le 11 juillet au Cabaret du Mile-End avec les musiciens de Francis et ses peintres.

Plusieurs artistes d’ici seront aussi de la programmation, notamment les bluesmen Bob Walsh (2 juillet) et Martin Goyette (3 juillet) ainsi que le guitariste Jordan Officer (29 juin).

Par ailleurs, les organisateurs du FIJM ont annoncé qu’outre Amadou & Mariam, les lauréats du festival sont cette année la blueswoman Holly Cole (prix Ella-Fitzgerald), le jazzman Charles Lloyd (prix Miles-Davis), le bassiste Alain Caron (prix Oscar-Peterson pour la seconde fois) et le producteur Tommy LiPuma (prix Bruce-Lundvall).

Supplémentaire
Parmi les spectacles annoncés lors de la présentation de la programmation en salle, celui du groupe australien The Cat Empire, le 5 juillet, affiche déjà complet. Aussi une deuxième représentation a-t-elle été ajoutée le 2 juillet.

The Barr Brothers
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/18958869″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Le 34e Festival International de Jazz de Montréal se tiendra du 28 juin au 7 juillet.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version