Alors que Marie-Soleil Michon prendra cet automne la relève d’André Robitaille à la barre de C’est juste de la TV, sur les ondes d’ARTV, l’hiver prochain, son équipe aura sans doute à commenter son travail dans une autre émission. L’animatrice sera en effet à la tête d’un nouveau magazine de consommation – dont le titre n’est pas encore connu – sur les ondes de Télé-Québec.
Produite par le Groupe Fair-Play et présentée comme un bulletin de nouvelles hebdomadaire dans un format qui «se rapprochera du Téléjournal de Patrice Roy», l’émission réunira une équipe de chroniqueurs autour de Mme Michon (notamment Jean-Philippe Cipriani et Barbara-Judith Caron). Ceux-ci répondront aux questions quotidiennes sur la consommation des téléspectateurs. «Je suis moi-même une consommatrice avertie, et c’est le genre d’émission que j’aimerais écouter», a affirmé la future animatrice en conférence de presse téléphonique, mardi.
«Marie-Soleil est une fille très crédible, au courant de tout; c’était important pour nous d’avoir quelqu’un comme elle à la barre de cette émission», a pour sa part déclaré Dominique Chaloult, directrice générale des programmes et des médias numériques de Télé-Québec.
Marie-Soleil Michon explique que, si les émissions d’une demi-heure empruntent le ton du divertissement, il n’en reste pas moins que «le fond sera crédible» afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.
Un exemple? On parlera de la façon de faire du café, mais pas seulement pour faire «la comparaison entre deux cafetières». On analysera aussi ce que la culture du café en capsules dit de nous en tant que société, par exemple, et on lancera des pistes de réflexion sur le recyclage de ces capsules. «C’est un show qui doit être rigoureux, à la manière de La facture, mais sans le côté vindicatif ou dénonciateur, précisait mardi l’animatrice. Les gens sont de plus en plus pressés, et cette émission pourra contribuer à rendre plus facile la vie de tout le monde.»
Des pourparlers avec le magazine Protégez-vous sont présentement en cours, a par ailleurs affirmé Dominique Chaloult : «Une entente n’est pas exclue.»