De son propre aveu, Élyse Marquis est folle de lecture. «Ça me permet de m’évader», a-t-elle confié à quelques jours du tournage des Chefs! avec Daniel Vézina, diffusée à Radio-Canada le lundi à compter de ce lundi à 20 h. Sur sa table de chevet : le dernier David Foenkinos, Je vais mieux (Gallimard). L’animatrice a aussi partagé cinq coups de cœur à lire absolument.
«C’est d’abord un coup de cœur pour cet auteur – j’ai presque lu tous ses livres. Mais si je parle de ce roman en particulier, c’est parce que, adolescente, c’est le tout premier roman que j’ai lu et qui n’était pas écrit pour les enfants. Cette histoire d’amour sur fond de Deuxième Guerre mondiale a vraiment ouvert la porte à mon grand goût de la lecture.»
«Je suis tombée en amour avec cette bande dessinée, ses dessins et son humour quand je l’ai lue pour l’émission Alors on jase. J’espère qu’elles en feront une série, ou du moins un deuxième tome! C’est rafraîchissant comme une coupe de champagne.»
«Gaëlle Vekemans, un des médecins de l’émission Les docteurs, est aussi ma pédiatre et une de mes amies. Dans ce livre, elle indique clairement quand aller à l’hôpital et quand ne pas s’inquiéter, pour les petits bébés jusqu’aux ados. Très pratique. La maman anxieuse que je suis adore.»
«J’ai longtemps habité à Outremont et j’ai toujours été intriguée par les juifs hassidiques. Ce bouquin, c’est comme regarder par la fenêtre de leur maison. Sans verser uniquement dans l’anecdote, Lise Ravary raconte pourquoi elle a eu envie de se convertir. Elle montre le côté très humain de cette communauté.»
«Comme je veux me mettre à la course à pied, j’ai décidé de lire tout ce qui s’écrit à ce sujet. Dans son livre, Yves Boisvert donne le goût d’en faire en présentant les choses avec beaucoup d’humour. J’aime sa façon d’écrire et ses réflexions.»
