Culture

ICI Radio-Canada Première lance sa programmation d’automne

Après le changement de nom s’est opéré officiellement jeudi le relookage de la programmation d’ICI Radio-Canada Première. Nouveaux visages, jeu de chaises musicales entre animateurs et, de façon générale, désir de «se rapprocher des gens».

À l’occasion de ce lancement, la diversité et l’interaction avec le public étaient à l’honneur. «Ce n’est pas facile de faire vivre un service public par les temps qui courent, et je pense qu’aujourd’hui vous allez vraiment comprendre qu’il y a une évolution», a dit d’emblée le vice-président de Radio-Canada, Louis Lalande.

L’attention était autour de Marie-France Bazzo qui remplace Renée Homier-Roy à la barre d’une toute nouvelle émission matinale : C’est pas trop tôt! Elle a promis qu’elle attirerait les auditeurs «ICI», là où ça se passe. «C’est une émission en prise sur l’actualité, qui va vraiment se consacrer à la nouvelle, a-t-elle ajouté. Les décideurs, les politiques qui veulent réglementer nos vies vont passer à notre micro pour s’exprimer, pour s’expliquer.»

Celle qui effectue ainsi un retour à la radio de Radio-Canada après huit ans dans le secteur privé a par ailleurs présenté une foule de collaborateurs qui se partageront le micro à ses côtés. Il y aura notamment deux duos de débatteurs inédits : Gabriel Nadeau-Dubois et Lise Ravary ainsi qu’Yves Boisvert et Mathieu Bock-Côté. Des chroniqueurs de tous les horizons apporteront également leur grain de sel, notamment Manon Cornellier, Joseph Facal, Josée Legault et Jean-François Lépine, qui parleront politique. Pour la touche humoristique, il y aura, entre autres, Infoman et Adib Alkhalidey.

Après 16 ans d’animation à C’est bien meilleur le matin, René Homier-Roy donne cette fois deux fois plutôt qu’une rendez-vous à ses fidèles auditeurs. Il animera La bibliothèque de René (vendredi à 13 h) et Culture Club (samedi à 14 h). Il se dédiera entièrement à ses amours pour «parler culture autrement», promet-il. «On s’est dit qu’il y a déjà une foule d’émissions qui, ponctuellement, rapportent ce qui joue au théâtre, le dernier film qui est sorti, etc. Nous, on va parler de ces choses-là également, mais on va aller ailleurs qu’uniquement ici.» Parmi ses chroniqueurs, notons la colorée Denise Bombardier, qu’on pourra également voir dans la série de cinq épisodes (du 25 août au 22 septembre) consacrée aux grands discours qui ont marqué l’histoire, La force
des mots.

La plupart des émissions commencent dès lundi.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version