Pique et Cœur, les deux premières pièces de la tétralogie Jeux de cartes, de Robert Lepage, seront présentées cet hiver en première nord-américaine à la TOHU à l’occasion du 10e anniversaire de celle-ci.
Les deux pièces du célèbre metteur en scène québécois, déployées en une mise en scène circulaire adaptée à la scène de la TOHU, seront présentées coup sur coup pour la première fois, soit du 14 au 25 janvier pour Pique, et du 30 janvier au 9 février pour Cœur. Mais avant de recevoir Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, la TOHU sera fidèle à son habitude d’offrir plusieurs spectacles de cirque venus de partout dans le monde, à commencer, du
1er au 13 octobre, par Hans was Heiri, de la troupe suisse Zimmermann et de Perrot, dans lequel un DJ et six artistes mêleront musique live, cirque, danse et humour.
Pour le temps des Fêtes, du 17 au 31 décembre, la troupe québécoise Les 7 doigts de la main ramèneront au bercail leur spectacle Traces, créé en 2006 à Montréal. Rappelons que Traces a été présenté plus de 1 500 fois dans le monde depuis sa création.
Du 27 février au 9 mars, la troupe australienne Circus Oz, qui sera à Montréal pour la première fois, offrira son spectacle From up the ground, qui réunira sur la scène de la TOHU 10 artistes et 3 musiciens.
Comme chaque année, avant de céder la place au festival Montréal complètement cirque, la saison circassienne régulière de la TOHU se clora avec les deux spectacles de l’École nationale du cirque, présentés en alternance du 27 mai au 8 juin.
Parmi les autres traditions de la TOHU : le concours de danse urbaine Bust a Move sera de retour pour sa 11e édition les 2 et 3 mai; et le festival pour enfants Les petits bonheurs se tiendra à la TOHU pour une quatrième année consécutive au mois d’avril. De plus, le moine bouddhiste et auteur Matthieu Ricard fera un retour à la TOHU les 16 et 18 novembre pour lancer son plus récent livre, Plaidoyer pour l’altruisme : la force de la bienveillance.
Expositions
Outre les spectacles, la TOHU présente sept expositions gratuites qui se succéderont au cours de la saison 2013-2014.
- Vaudou et créativité, de Grégory Jean-Baptiste et autres artistes. Présentement, jusqu’au 29 septembre.
- Intersections, de Bertil Nilsson. Du 1eroctobre au 8 novembre.
- Thyngyan la grande fête de l’eau, de Jean-François Leblanc. Du 19 mars au 27 avril.
- Feutrés-clichés de deux nords, d’Alison McCreesh. Du 14 novembre au 5 janvier.
- Poussières de vies, de Paul-Antoine Pichard. Du 14 janvier au 23 février.
- Montréal complètement cirque. Du 27 février au 16 mars.
- Le «plein» dit le pauvre, de Yugz. Du 1er mai au 9 juin.
