Culture

Karine Vanasse: de grands changements

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Alors qu’elle se prépare à tenir la vedette de la série américaine Scruples aux côtés de Chad Michael Murray, Karine Vanasse apparaît aussi dès avendredi au cinéma dans son premier film en anglais pour le grand écran : I’m Yours. Entretien avec une comédienne qui n’a pas peur de relever de nouveaux défis.

C’est à Los Angeles qu’on joint Karine Vanasse au téléphone. Après avoir effectué une première percée aux États-Unis avec Pan Am, l’actrice récidive avec une nouvelle émission, Scruples. Mais l’aventure de Karine dans le marché anglophone a véritablement débuté au cinéma avec le tournage, en 2010, du film canadien I’m Yours (Perdu avec toi), qui prend l’affiche aujourd’hui. «J’avais déjà tourné un téléfilm en anglais il y a plusieurs années, mais avec I’m Yours, c’était la première fois que je tournais un film en anglais qui se rapprochait de ce que j’avais fait en français au Québec», explique la comédienne.

Dans I’m Yours, le réalisateur Leonard Farlinger réunit Karine Vanasse et Rossif Sutherland («l’autre» fils de Donald) dans un road trip imprévu à travers le Canada. Daphné (Vanasse) et Robert (Sutherland) se rencontrent un soir dans un bar à New York, se retrouvent dans une chambre d’hôtel, passent la nuit ensemble. Découvrant un secret sur Robert, Daphné en profite pour l’obliger à aller avec elle à North Bay, au Canada, pour rencontrer ses parents et le faire passer pour son fiancé…

«C’est un personnage plus flou que ce que j’ai joué jusqu’à présent, estime Karine Vanasse. On sent qu’il y a quelque chose de trouble en elle. Elle ne sait pas exactement pourquoi, mais elle est prête à faire un pèlerinage vers ce qui l’a blessée. Et le spectateur va découvrir qui elle est au fur et à mesure, en même temps qu’elle est en train de le découvrir. Ça, je trouvais ça intéressant.»

«Au départ, ils ne cherchaient pas forcément une francophone pour jouer Daphné, se souvient l’actrice. C’est la mère de Rossif, qui est Québécoise, qui a donné cette idée et a mentionné mon nom.» Ce qui tombait bien puisque, de retour de France, Karine avait envie de se retrouver dans de nouveaux milieux et de se lancer des défis.

Par ailleurs, le côté «film d’auteur» a aussi séduit l’actrice : «Ça m’a laissé un super beau souvenir, affirme-t-elle. Je retrouvais l’espèce de sentiment si fort qu’on éprouve quand on veut faire un film et travailler avec une équipe qui croit en un projet. C’est le genre de tournage, je crois, où il ne faut pas penser au produit fini pendant qu’on joue. Il faut juste être en train de le vivre, se lancer dedans, et après, on espère que le monde saisisse ce que toute l’équipe ensemble a essayé de créer.»

I’m Yours
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version