- Samedi 9 novembre
Kavinsky @ Théâtre Telus
J’ai toujours respecté les artistes qui, en devenant célèbres, tentent d’amener leurs amis dans la foulée : Eminem et D12, 50 Cent et G-Unit, etc. Devenir riche et vivre de sa musique, ce n’est pas tout, il ne faut pas oublier d’où on vient et ceux qui nous ont soutenus pour nous rendre au sommet.
Dans le même ordre d’idée, Pedro Winter, alias Busy P, propriétaire de l’étiquette Ed Bangers Records et gérant d’artistes, a rapidement compris cette façon de faire. Après l’énorme succès critique et commercial de l’album † de Justice en 2007, Winter a décidé de surfer sur la vague pour faire connaître son écurie. Après la tournée mondiale du duo français, Winter a pris le meilleur de son équipe pour une tournée Ed Banger Records. En plus de Justice, les fans pouvaient découvrir le tout Ed Banger tels SebastiAn, DJ Mehdi et Kavinsky. Ces artistes, tous très talentueux, ont pu bénéficier de l’attention qu’avaient les admirateurs et les médias internationaux pour Justice. Ç’a porté ses fruits. Même si les autres gros noms d’Ed Bangers avaient déjà leurs hordes d’amateurs, il est évident que l’effet Justice a grandement aidé.
Kavinsky fait partie de la bande. Le doyen de l’étiquette, aujourd’hui âgé de 38 ans, s’est rapidement trouvé un public bien à lui grâce à des compositions et un style bien définis. L’univers de Kavinsky rappelle grandement les trames sonores de film électro-pop des années 1980. L’écouter, c’est rouler à 220 km/h sur une autoroute de Tokyo en pleine nuit. C’est marcher dans une ruelle sous la pluie pour aller venger son ex-petite amie à coups de batte de baseball. C’est le stress dans la chambre des joueurs avant le plus grand match de crosse futuriste de tous les temps.
Récemment, c’est surtout grâce au film Drive, du réalisateur Danois Nicolas Winding Refn, que Kavinsky a bénéficié d’un second souffle. C’est en effet lui qui signe la chanson thème du film intitulé Nightcall. Un énorme succès qui marque au fer rouge le film mettant en vedette Ryan Gosling et qui donne le ton dès le générique d’ouverture. Malgré sa carrière plus qu’enviable, Kavinsky n’a qu’un seul album studio, paru en février dernier, à son actif. Demain sera donc l’occasion d’entendre ses plus récentes productions.
- Samedi 9 novembre
James Blake + Nosaj Thing @ Métropolis
Si vous êtes amateur de musique électronique et de mélancolie et que vous trippez sur l’automne, cet événement est pour vous. Il doit aussi être l’heure de vous mettre à l’écoute de James Blake, l’enfant prodige de l’électro sentimentale. À 25 ans, cet auteur-compositeur-interprète originaire de Londres jouit déjà d’une excellente renommée internationale et ses deux albums ont été encensés par la critique. Il est présentement en tournée nord-américaine avec Nosaj Thing qui, de son côté, est l’une des figures de proue de l’électro-hip hop expérimental. Expérience musicale et visuelle garantie.
59, rue Sainte-Catherine Est
