- Mardi 8 juillet
Tyler, The Creator @ Métropolis
Ça fait quatre ans que le groupe hip-hop OFWGKTA est arrivé sur la scène internationale. Quatre ans que Kanye West a déclaré au monde entier que Yonkers de Tyler, The Creator était le meilleur clip de l’année. Quatre ans que la performance de Tyler et de Hodgy Beats pour Sandwitches à l’émission de Jimmy Fallon a enflammé l’internet. Quatre ans qu’on a rencontré des jeunes punks afro-américains de Los Angeles qui n’en ont rien à foutre de rien. Même si, de nos jours, les carrières montent vite et redescendent encore plus rapidement, le collectif Odd Future peut se vanter d’avoir changé «la game» et d’être encore les chef de file d’un nouveau courant de l’ère post-rap.
Ce n’est pas dans la musique mais dans l’attitude que la bande à Tyler a amené un vent frais quand elle est arrivée sur la scène. Sur le plan musical, les membres de Odd Future font du rap qui, somme toute, reste assez classique. Bien sûr, certains remettent en question les thèmes récurrents qui parsèment leurs paroles mais, si on est un peu conscient des jeunes et de leur désir de brasser la cage, ce n’est plus trop dérangeant: «fourrer ta mère», «viol», «homo» font partie du lexique de base du langage de cours d’école. Par contre, dans le cas de Odd Future, c’est dans l’imagerie et l’attitude scénique du groupe que transparaissent ce je-m’en-foutisme et cet anticonformisme. Entre le punk, le skate et le rap, ces artistes nous ont surpris quand ils sont arrivés sur scène en criant, en sautant et en détruisant leur propre matériel comme un groupe punk des années 1980.
Ici, quand je vois les Dead Obies, je ne peux m’empêcher de voir en eux les dignes descendants de la vague influencée par le groupe de Los Angeles. C’est une évidence, Tyler, The Creator a instauré de nouvelles balises, et des petits Odd Future ont pu voir le jour un peu partout sur la planète.
Aujourd’hui, Tyler a trois albums solos à son actif, des disques et des mixtapes avec Odd Future, une émission de télévision, une gamme de vêtements, un magasin sur Fairfax à L.A., et j’en passe. Le gars n’a que 23 ans et il est en pleine possession de ses moyens et de sa carrière. C’est rare qu’on voie émerger des leaders ayant autant de charisme et de force de caractère. Tyler fait vraiment partie d’une autre ligue. Peut-être qu’on n’entendra plus parler de Odd Future dans quelques années, mais croyez-moi, Tyler, The Creator n’a pas fini de nous étonner.
- Vendredi 4 juillet
Soirée Éphémère #2 (Lexis & Scott C) @ Village Éphémère
J’aime Montréal comme s’il s’agissait de mon propre enfant. Quand je vois des initiatives qui amèneraient Montréal dans la modernité avorter à cause de la politicaillerie, ça me pue au nez.
Par chance, on a toujours des organismes motivés et entreprenants qui s’occupent de brasser la cage. Pour cette deuxième année, l’Association du Design Urbain du Québec installe son Village Éphémère au pied du pont Jacques-Cartier.
Pendant deux mois, du jeudi au dimanche, il sera possible d’aller se prélasser les pieds dans le sable et de profiter d’un lieu créé de toutes pièces par une vingtaine de collectifs d’artistes de chez nous. De multiples événements y auront lieu pendant tout l’été. Ce vendredi, c’est la bande de Music Is My Sanctuary qui assurera la programmation. C’est assez rare qu’on puisse profiter d’une soirée hip-hop sous les étoiles en bordure du fleuve Saint-Laurent, profitons-en.
2100, rue Notre-Dame Est