Andrew Bird était de passage pour la dernière journée du Festival de jazz dimanche, au théâtre Maisonneuve. Accompagné des Hands of Glory, le nouveau groupe qui le suit en tournée, il a livré une performance brillante.
Sur scène, plusieurs guirlandes de lumière éclairaient les musiciens. Mais il n’y a pas que ces ampoules qui étaient brillantes. Le musicien et ses compagnons l’ont été tout autant, dans un spectacle offrant des chansons de plusieurs albums de l’Américain.
Il a d’abord entamé seul quelques pièces, dont Plasticities, de Armchair Apocryphia. Violoniste depuis qu’il est tout jeune, Andrew Bird tire toutes les sonorités possibles de son instrument. Il pince les cordes, en joue comme d’une guitare, l’utilise de façon plus classique. Derrière sa musique, il s’est fait plutôt discret dimanche, ne parlant que peu au public venu le voir.
Les Hands of Glory l’ont ensuite rejoint. Ils ont interprété ensemble plusieurs pièces, dont Tin Foiled, de son récent album Things Are Really Great Here Sort of… Cet album, sorti au début juin, présente des chansons du groupe The Handsome Family. Le public a aussi eu droit à Dear Old Greenland, Effigy, Frogs Singing. La chanson Far from any Road, de The Handsome Family, prenait des airs sobres et sérieux. Les amateurs de série télé y auront reconnu la version qu’a faite Bird de cette chanson, qui a aussi été reprise pour devenir la chanson thème de True Detective.
Plus tard, les musiciens et Bird se sont tous rassemblés tout près l’un de l’autre à une extrémité de la scène, enchaînant Give It Away. Cela a donné de beaux moments. Andrew Bird semblait en pleine forme, ragaillardi par la proximité de ses compères, peut-être. When that Helicopter Comes était sublime.
Au moment d’écrire ces lignes, l’artiste allait entamer Something Biblical, y allant d’une petite anecdote. «Je me disais que c’était amusant de constater que les Canadiens français appellent les patates des “pommes de la terre”». À bien y penser, on se demande d’où elle vient, cette expression. Et on apprécie l’esprit d’Andrew Bird.
